Guerre en Ukraine : Banksy dévoile une œuvre dans la banlieue de Kiev

Date:

 

L’artiste britannique, connu à travers le monde pour ses œuvres de street art engagées, a publié dans la nuit une photo de l’œuvre qu’il a réalisée sur un bâtiment bombardé de la ville de Borodianka. Deux autres œuvres, non revendiquées, ont été repérées dans la banlieue de la capitale.

Le Monde avec AFP

 

Une œuvre du street-artiste de renommée mondiale Banksy observée par une petite fille sur le mur d’un bâtiment détruit de la ville ukrainienne de Borodianka, en banlieue de Kiev, le 12 novembre 2022.

Afficher son soutien au peuple ukrainien, avec l’art de la discrétion qu’il cultive. L’artiste britannique Banksy, connu pour son art urbain engagé à travers le monde, a dévoilé une œuvre dans la ville ukrainienne de Borodianka, située dans la banlieue de Kiev, dans la nuit de vendredi 11 à samedi 12 novembre.

Le célèbre artiste, opérant sous couvert d’anonymat, a posté sur son compte Instagram des clichés de celle-ci, avec comme simple légende : « Borodianka, Ukraine. » Réalisée au pochoir, elle représente une gymnaste en équilibre sur les gravats. Par cette publication, il confirme être l’auteur de l’œuvre.

Deux autres œuvres repérées dans la banlieue de Kiev

La ville de Borodianka a été occupée par l’armée russe au début de la guerre, avant d’être libérée au mois d’avril. Ses bâtiments meurtris gardent la trace des combats intenses des premiers jours de l’invasion de l’Ukraine, à l’image de celui sur lequel Banksy a niché son œuvre. « C’est un symbole de la résistance inébranlable de notre pays », a réagi auprès de l’Agence France-Presse Oleksi Savochka, un ukrainien de 3 ans, au sujet de l’œuvre.

En direct : Guerre en Ukraine en direct : dans la ville de Kherson libérée, 2 000 engins explosifs ont été neutralisés par l’armée ukrainienne, affirme Volodymyr Zelensky

Un certain nombre de dessins au pochoir réalisés dans le style de l’artiste britannique sont apparus récemment dans Kiev et ses environs, ce qui laisse penser qu’il pourrait être en train de travailler dans la région.

Un autre dessin au pochoir est notamment apparu sur un autre mur d’un bâtiment de Borodianka. Photographié samedi, il montre un enfant faisant tomber un homme en tenue de judo – l’un des sports préférés du président russe, Vladimir Poutine. Banksy n’a toutefois pas confirmé à ce stade en être l’auteur.

Une deuxième œuvre apparue sur un mur d’un bâtiment de Borodianka, qui pourrait être de Banksy, prise en photo le 12 novembre 2022.<br />

Le ministre de la défense ukrainienne a réagi dans un post Twitter en légendant l’œuvre, qui représente selon lui la force du peuple ukrainien face au géant russe, ainsi : « Nous sommes plus forts que David, ils sont plus faibles que Goliath. »

Un troisième dessin, toujours réalisé au pochoir, et pour l’instant non revendiqué par l’artiste de street art, a été repéré à Irpine, autre localité de la banlieue de Kiev qui a été très bombardée depuis le début de l’offensive russe le 24 février dernier. On y voit une petite fille, ruban à la main, danser sur les ruines du pied du bâtiment.

Une œuvre apparue sur le mur d’un bâtiment endommagé de la ville d’Irpine, dans l’oblast de Kiev, possiblement de la main de Banksy, attire les habitants, le 12 novembre 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Ce président a vendu son pays, la terrible histoire de Léon Mba

8 mai 2024 , premier président du Gabon, est une...

Akon City, comment le chanteur Akon a arnaqué tout un pays !

https://www.youtube.com/watch?v=KBbCf0dDctM

Mise en service du BRT : Les précisions du CETUD

C’est une mise au point. Le Conseil exécutif des...

Saisie d’amphétamine à l’AIBD : Quatre personnes interpelées

Les agents du bureau des douanes de l’aéroport international...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit