LES JOURNEES DE L ’ODAS

Date:

Du 08 Juin au 14 Juin 2015, l’Ordre des Architectes du Sénégal (ODAS) organise plusieurs évènements impliquant les Architectes sénégalais et les autorités locales, dans le but de faciliter les conditions d’un dialogue fécond et enrichissant.

Journées de l'ODAS, organisées par L'Ordre des architectes du Sénégal
Siège de l’Ordre des Architectes du Sénégal

1ere journée
ATELIER D’INFORMATIONS ET DE PARTAGES ENTRE L’ORDRE DES ARCHITECTES DU SENEGAL (ODAS)
ET LES AUTORITES LOCALES (MAIRES ET PRESIDENTS DE CONSEIL DEPARTEMENTAL)

2eme Journée
JOURNEE PORTES OUVERTES
ODAS
ORDRE DES ARCHITECTES DU SENEGAL

3e Journée
RANDONEE PEDESTRE

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE L’ATELIER
Dans un contexte fortement marqué par le renforcement de la gouvernance territoriale et la promotion du développement économique local à travers l’Acte III de la décentralisation et le Plan Sénégal Emergent (PSE), il est opportun que les collectivités locales orientent davantage leurs interventions vers la satisfaction des besoins des acteurs à la base, notamment la réalisation d’infrastructures et équipements sociaux de base.
Aussi, des réponses cohérentes doivent-elles être apportées aux enjeux de développement durable de nos territoires caractérisés par une croissance urbaine et une croissance démographique.
Pour cela, il faudrait que l’ensemble des acteurs soient impliqués dans les processus de mise en œuvre des actions de développement, tant sur le plan technique que financier.
C’est dans ce sens que L’Ordre Des Architectes du Sénégal (ODAS) souhaite tenir un atelier de partage avec les Autorités locales (Maires et Présidents de conseil Départemental) afin de réfléchir sur les voies et moyens de valoriser le savoir-faire de ses membres auprès des maitres d’ouvrage et aménageurs et aussi de renforcer, au sein des collectivités locales, le rôle de « l’Architecte conseil et l’Architecte Opérationnel».
En effet, le constat est qu’aujourd’hui, dans nos villes, les conseils d’un architecte sont rarement sollicités, pour la construction des maisons individuelles comme dans les projets d’aménagement et de construction des collectivités locales. Cette situation ne pouvant perdurer, le conseil de l’ordre des architectes estime que ses membres devraient être des interlocuteurs privilégiés des particuliers ainsi que des collectivités locales.
OBJECTIF GENERAL
Développer une collaboration durable entre Architectes et collectivités locales.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
• faciliter les conditions d’un dialogue fécond et enrichissant entre les Architectes sénégalais et les Autorités locales (Maires et Présidents de conseil départemental) ;
• susciter une volonté politique forte afin que l’Architecte soit replacé au cœur du développement durable de nos territoires ;

• Elaborer et soumettre un cahier de recommandations au Chef de l’Etat, au Ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire et aux instances représentants les collectivités locales sénégalaises.

RESULTATS ATTENDUS
– Les Elus locaux comprennent mieux les opportunités qu’offre une bonne collaboration avec l’ODAS ;

– Une dynamique de partenariat est engagée entre les architectes et les autorités locales pour les futurs projets d’aménagement et de construction dans les Collectivités locales.

– Un cahier de recommandations au Chef de l’Etat, au Ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire et aux instances représentants les collectivités locales sénégalaises sera élaboré.
DEROULEMENT DES JOURNEES
1ere Journée 08 Juin : ATELIER
L’atelier d’informations et de partages se tiendra sur une journée avec la collaboration du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire. Il se déroulera en plénière et observera la méthodologie suivante :

  • Une cérémonie officielle d’ouverture sur les notes du Président de l’ODAS, des Présidents des instances représentants les différents ordres de collectivités locales, pour terminer avec l’allocution d’ouverture du Ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire.
  • Suivra ensuite une série d’exposés des Architectes afin d’établir l’Etat des lieux de la question sur la nécessité de faire appel à leurs services.
  • Une large plage sera consacrée aux questions de clarifications et aux débats. Les experts issus des départements techniques de l’Etat seront d’un grand apport.
  • Les avis et suggestions des participants permettront d’établir un cahier de recommandations qui sera soumis aux autorités administratives et locales.

2eme Journée 09 juin : JOURNEE PORTES OUVERTES ODAS
Sur l’esplanade de la Place du Souvenir : stand et présentation commerciale.
3eme Journée Dimanche 14 Juin : RANDONNEE PEDESTRE
Randonnée pédestre avec tous les acteurs de bâtiment, Architectes, Ingénieurs, Bureaux de contrôle, bureaux d’études, protection civile, compagnies d’assurance et tout public.
CIBLES
La cible de l’atelier est constituée par les bureaux des différents ordres de Collectivité Locale (AMS, APD, AEL) ainsi que leur bras technique la CAEL, les ministères, directions et agences techniques, l’Assemblée Nationale, le Conseil Economique et Social, la société civile, les partenaires au développement, les ingénieurs, les bureaux de contrôle, les bureaux d’études, les compagnies d’assurance, le Grand Public.
LIEU
Hôtel King Fahd Palace pour l’atelier et la Place du Souvenir pour la Journée Portes Ouvertes.
DATE
L’atelier est prévu pour le 08 Juin et la Journée Portes ouvertes le 09 Juin et la randonnée pédestre pour le Dimanche 14 Juin 2015.

AGENDA PREVISIONNEL
1ere Journée : Atelier d’informations et de partage

HORAIRES PROGRAMMES RESPONSABLES
9H30 – 10H30 MISE EN PLACE DES PARTICIPANTS ODAS
9H30–10H30 OUVERTURE DE L’ATELIER
– Mots de bienvenue du Président de l’ODAS.
– Allocution du Président de l’AEL (au nom de tous les ordres de CL).
– Mot du Partenaire ou du représentant des partenaires financiers
– Discours d’ouverture du Ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire.
ODAS
MGLDAT
10H30 – 11H Pause-Café
11H – 12 H PRESENTATION DES COMMUNICATIONS
Présentation de l’ODAS
Présentation de l’Architecte :
• rôles et missions,
• cadre légal de l’exercice de la profession
• cadre contractuel de l’exercice de la profession
• quelques exemples de projet Architectes et Collectivités Locales.
ODAS appuyé par les services des ministères.
12H00 – 14H DEBATS
Discussions, débats, clarifications,
RECOMMANDATIONS
SYNTHESE GENERALE
DISCOURS DE CLOTURE
MODERATEUR
14H

2eme Journée : Journée Portes Ouvertes ODAS

JOURNEE PORTES OUVERTES
ORDRE DES ARCHITECTES DU SENEGAL (ODAS)
Nos habitations, nos équipements publics, nos lieux de loisirs, de consommation ou de travail, ont été conçus par des architectes.
BUTS : Aller aux contacts des habitants, des usagers, des futurs maîtres d’ouvrage.
OBJECTIFS :
Cette action de communication en direction des autorités locales et de sensibilisation à l’encontre du grand public permet à l’ODAS, accompagné des structures étatiques, des bureaux d’études et de contrôle, des professionnels du bâtiment et de la construction de transmettre de manière pédagogique la connaissance du métier d’architecte et d’œuvrer en faveur d’une architecture de proximité respectant les règles d’urbanisme, d’habitat et de la construction
RESULTATS : recours à l’architecte pour un simple conseil, pour construire ou rénover devienne une évidence et soit systématique.
DEROULEMENT
Chaque architecte mobilisé, chaque professionnel du bâtiment et de la construction disposant d’un stand va parler de son métier, va répondre aux questions, montrer son savoir-faire, présenter ces produits.
Il y aura aussi une présentation de projets, des ateliers pédagogiques, des expositions, des rencontres avec des professionnels du Bâtiment, de la construction, les experts et les compagnies d’assurance avec un accueil personnalisé.
Des présentations et des activités mettront en lumière les étapes de développement d’un projet d’architecture, de sa conception à sa réalisation.
Le rôle de l’architecte

C’est rappelons-le un métier au service du public. L’architecte à la capacité d’intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux (l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs). La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir. Son recours est obligatoire pour l’établissement du projet architectural faisant l’objet d’une demande de permis de construire. L’architecte répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l’intérêt collectif. L’architecte est chargé par le client de concevoir le projet architectural.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit