Le Sénégal, 8ème pays africain en terme d’accès à l’électricité (SG SENELEC)

Date:

Le Sénégal est le 8ème pays en Afrique en termes de taux d’accès à l’électricité, a indiqué Abdoulaye Dia, le secrétaire général de la société nationale d’électricté (Sénélec).

Le Sénégal, 8ème pays africain en terme d'accès à l'électricité (SG SENELEC)
Le Sénégal, 8ème pays africain en terme d’accès à l’électricité (SG SENELEC)

« Le Sénégal est le 8ème pays au niveau africain, en terme de taux d’accès à l’électricité mais, nous devons transformer notre pays plus facilement » a réaffirmé M. Dia.

Selon Abdoulaye Dia qui s’entretenait avec la presse en marge d’un atelier de formation organisé par l’APIX à l’intention du collectif des journalistes économiques (COJES), « cela demande de la stratégie, des moyens et de l’engagement de consommateurs ».

« Nous sommes au service des consommateurs. Avant nous pensions vous donner le courant. Aujourd’hui nous pensons que c’est le client qui doit commander l’action de la Sénélec » a-t-il indiqué.

D’après lui, « le Sénégal a 200 mégawatts de réserve. C’est plus que la consommation du Mali, deux fois celle de la Mauritanie ».

« Cette réserve attend encore. Elle nous permet, en cas de panne la plus critique, que le client ne soit pas coupé » a fait savoir le secrétaire général.

« Aujourd’hui, à la Sénélec qui était jadis confrontée à plusieurs défis, nous avons l’esprit tranquille par rapport à la satisfaction de le demande, nous devons nous attaquer aux fondamentaux d’une société normale avec des bilans certifiés, des règles et des procédures » a indiqué M. Dia.

« Nous avons enclenché les processus pour avoir des procédures reconnues mais aussi un cadre légal et réglementaire avec l’accompagnement de l’Etat, mais également une notation financière » a fait savoir Abdoulaye Dia.

Tout cela demande un « assainissement du secteur qui a donné des résultats bénéficiaires » a soutenu M. Dia, relevant toutefois que la Sénélec étant une société publique doit réinjecter ses bénéfices dans les infrastructures.

source : Aps

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Koyo Kouoh, installée à Dakar depuis 1996 : ‘’Senghor nous a dit que le Sénégal est à nous tous’’

dimanche 11 mai 2025 à 14h02 APS-HEBDO COMMUNIQUé de presse AFRIQUE-CULTURE-ARCHIVES Dakar,...

CODIFICATION DES DANSES TRADITIONNELLES, DES CHOREGRAPHES EXPRIMENT LEUR DESACCORD

Les chorégraphes et danseuses Germaine Acogny et Gacirah Diagne...

L’ART DIGITAL A-T-IL UN AVENIR EN AFRIQUE ?

lettre d'amérique, par rama yade Digital ou pas, l’art africain...

OUSMANE GUEYE _ La forêt bleue / BAKKU

https://www.youtube.com/watch?v=9M3kYJ_qZTQ
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit