A Marseille, le gymnase créé par Le Corbusier accueille le MaMo Audi Talents Awards : un centre d’art où le designer Ora-ïto promet de belles rencontres…
Il fallait oser ! Bousculer déjà à deux syllabes près, le MoMA de New York. Profiter sans doute aussi de la formidable dynamique impulsée par Marseille-Provence 2013 pour ouvrir un centre d’art d’exception dans l’ancien gymnase de ce manifeste architectural pensé par Le Corbusier. Mais Ora-ïto, l’agitateur-né qui a fait de son nom un label n’a peur de rien. Ce paquebot de béton ancré en pleine terre accueille désormais au 9e étage d’un incroyable village vertical le MaMo Audi Talents Awards.
Sous la figure tutélaire du grand architecte, le jeune designer s’est pris au jeu, bravant les interrogations, les doutes aussi quant à sa capacité face au défi : générer de l’art en suspension tout au long de l’année. Dedans, entre les murs d’une salle de gymnastique depuis longtemps désertée, où la lumière juste radicale et sublime fuselle la pureté minérale du béton brut ; dehors, sur la terrasse gigantesque, comme une vigie céleste, où le regard embrasse la ville à 360 degrés.
Passées les difficultés liées au classement du site, Ora-ïto a porté son projet. Façade, murs et boiseries refaits à l’identique, partenariat avec Cassina venu meubler l’espace de pièces emblématiques, tout renoue ici avec la philosophie corbuséenne. Jusqu’à la fin de l’été, dans la foulée du processus Architectones (série d’interventions artistiques dans des lieux majeurs de l’architecture moderniste), le plasticien Xavier Veilhan, impatient de se confronter au lieu, déroule ses filins à ciel ouvert en élégants faisceaux de lignes blanches, déploie des sculptures dont un étonnant buste de Le Corbusier, suspend un mobile géant de boules aériennes, bref insuffle là-haut une énergie oubliée.
Bientôt, peinture, sculpture, vidéo et autres performances prendront le relais dans un même esprit, invitant les artistes poussés par le mécénat du programme Audi Talents Awards à proposer d’autres échanges entre une exposition principale et une programmation alliant l’art contemporain à l’architecture, le design au cinéma, la musique à la poésie. Depuis dix ans qu’il vit entre Paris et Marseille, Ora-ïto s’est donné pour mission de bâtir des ponts de plaisirs et de rencontres. L’invitation est lancée !
MaMo, Unité d’habitation Le Corbusier, 280, boulevard Michelet, 13008.
Ouvert du mercredi au dimanche, de 11 h à 18 h, www.mamo.fr
Expo Xavier Veilhan, jusqu’au 30 septembre 2013.
Auteur : Caroline Guiot