Réforme des institutions : Le président Faye invité à appliquer les recommandations du « Pacte national de bonne gouvernance démocratique »

Date:

Des associations de la société civile réunies autour du collectif Sursaut citoyen et demain Sénégal, ont déclaré, ce dimanche, attendre du chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye l’application des recommandations contenues dans le « Pacte national de bonne gouvernance démocratique » issu des Assises nationales tenues du 1er juin 2008 au 24 mai 2009 et portant sur une « réforme des institutions ».

Le collectif, qui dit avoir envoyé une lettre au président de la République dans ce sens, est prêt à mobiliser des intellectuels afin d’accompagner les décideurs dans la mise en œuvre des recommandations dudit pacte.

Selon ces membres de la société civile, le Bassirou Diomaye Faye, alors candidat à la Présidentielle du 24 mars dernier, est signataire.

Portrait de SEM Bassirou Diomaye FAYE - 5ème Président de la République du Sénégal © Malick MBOW
Portrait de SEM Bassirou Diomaye FAYE – 5ème Président de la République du Sénégal © Malick MBOW

« Nous avons adressé une lettre au président de la République Bassirou Diomaye Faye pour une rencontre d’échanges, afin de l’inviter à la mise en œuvre du ‘Pacte national de bonne gouvernance démocratique’», a notamment déclaré Mamadou Ndoye, un des membres fondateurs du collectif Sursaut citoyen et demain Sénégal. Des propos repris par Pressafrik.

Il a, à cet effet, rappelé, en présence de plusieurs membres du collectif, que « ce pacte vise la refondation des institutions pour l’approfondissement et la pérennisation de la démocratie, de l’État de droit, de la gouvernance responsable et de la centralité du citoyen ».

Ainsi, dans l’optique de la concrétisation du pacte, le collectif dit avoir développé deux axes de stratégie, dont le premier consiste à obtenir l’adhésion des segments les plus importants des forces vives de la nation et de l’opinion publique en général ».

S’agissant du deuxième axe, « une stratégie de veille est prévue allant dans le sens d’une vigilance constante en vue de l’application du pacte et de tenir informé l’opinion sur le processus de prise de décision », a indiqué Mamadou Ndoye.

À l’en croire, l’objectif, dans cette stratégie de veille, consiste à détecter à temps les signaux de menace pour le pacte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

L’OMBRE TUTÉLAIRE DE MAMADOU DIA PLANE SUR LA NOUVELLE PRÉSIDENCE

Longtemps occulté, ce "premier souverainiste sénégalais" fascine aujourd'hui la...

Au Sénégal, le gouvernement tente de réguler l’essor spectaculaire de l’immobilier de luxe

  Le ministre des finances a ordonné la mise à...

Université Gaston Berger de Saint-Louis : Une Licence Pro en gouvernance foncière en gestation

Le foncier demeure une préoccupation nationale. Il fait face...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit