

Kim Jong Un et sa fille Ju Ae dans un centre d’entraînement militaire, dans une photo révélée le 15 mars 2024 par des agences de presse d’État nord-coréennes – STR / KCNA VIA KNS / AFP
Les médias d’État nord-coréens ont qualifié ce samedi 16 mars la fille du dirigeant Kim Jong Un, une adolescente, de « grande personne de conseil », un terme généralement réservé aux hauts dirigeants, laissant penser qu’elle pourrait un jour lui succéder.
Dans les versions anglaise et coréenne d’un reportage de l’agence de presse KCNA sur la visite d’une ferme par Kim Jong Un et sa fille, la forme plurielle de cette expression honorifique est employée, semblant ainsi s’appliquer aux deux.
« Les grands guides, accompagnés de cadres du parti, du gouvernement et de l’armée, ont fait le tour de la ferme », indique l’agence ce samedi dans un texte accompagné de photos de Kim Jong Un et sa fille.
Jusqu’à présent, la fille du dirigeant n’avait jamais été ainsi qualifiée par Pyongyang. Elle n’a jamais été identifiée par son nom par les médias d’État mais l’agence de renseignement sud-coréenne pense qu’il s’agit de Ju Ae, son deuxième enfant.
Une « première »
« C’est la première fois que Kim Ju Ae est élevée au rang de dirigeant », relève pour l’AFP Yang Moo-jin, président de l’Université des études nord-coréennes à Séoul.
Le terme nord-coréen « hyangdo », qui signifie guide, est généralement réservé aux « hauts dirigeants ou successeurs » de ce régime, affirme Cheong Seong-chang, directeur du Centre pour la stratégie de la péninsule coréenne de l’Institut Sejong.
« Ce niveau d’adoration personnelle pour Kim Ju Ae laisse fortement penser qu’elle succédera à Kim Jong Un en tant que prochain dirigeant de la Corée du Nord », ajoute-t-il.
La vie personnelle de Kim Jong Un peu connue
Kim Jong Un, petit-fils du père fondateur de la Corée du Nord Kim Il Sung, et troisième génération de sa famille à diriger le pays, a épousé Ri Sol Ju en 2009, selon les renseignements sud-coréens.
L’existence de sa fille a été révélée pour la première fois par les médias d’État de Pyongyang en 2022, alors qu’elle accompagnait son père lors d’un tir d’essai de missile balistique intercontinental.
La seule confirmation de son existence jusque-là était venue de l’ex-star américaine de la NBA Dennis Rodman, qui affirmait avoir rencontré une fille du dirigeant appelée Ju Ae lors d’une visite en Corée du Nord en 2013.
Depuis, elle a participé à de nombreux événements officiels, notamment à des exercices militaires, à la visite d’une usine d’armement, d’un élevage de poulets et à un défilé militaire.