Après le Louvre, c’est la façade du Palais Garnier à Paris, sous des échafaudages pour travaux depuis plusieurs mois, qui se retrouve habillée d’une installation éphémère de l’artiste JR, représentant une caverne. Cette nouvelle installation parisienne couvre la façade du Palais Garnier, monument historique qui est aussi l’une des deux scènes de l’Opéra de Paris avec l’Opéra Bastille. Un happening artistique impressionnant qui vaut le coup d’œil.

À lire aussi >>> Les expositions les plus attendues de l’automne 2023

« Laissant apparaître l’entrée d’une immense caverne ouvrant sur une perspective de roche et de lumière », cette œuvre est une « évocation visuelle des origines du ballet et de l’opéra, lorsque le chant et la danse célébraient les divinités de la Grèce archaïque au sein de grottes aménagées à l’occasion de festivités », affirme l’institution parisienne dans un communiqué.

L’Opéra a annoncé également la projection d’extraits d’œuvres lyriques et chorégraphiques sur cette façade, visibles depuis la place, pendant quatre soirées, de 21h15 à 22h, les 9, 10 16 et 17 septembre. L’accès est libre et gratuit.

Une seconde installation est prévue en novembre. Cette fois, la façade de l’édifice se transformera en un rideau de scène, dont la conception a été confiée aux Maisons d’art installées au 19M, comme le précise la mairie de Paris. Quant aux travaux de restauration de la façade de l’édifice, ces derniers sont prévus jusqu’à fin 2024.

JR, L’ARTISTE FRANÇAIS MAÎTRE DU TROMPE-L’ŒIL

De Rio au Louvre, l’artiste JR s’est fait un nom grâce à ses collages photographiques XXL déployés des favelas de Rio à Shanghai, de New York au Népal. À Paris, le Français a fait entrer 4 000 anonymes au Panthéon, en affichant leur portrait en noir et blanc à plusieurs endroits du bâtiment.

Mais c’est en éclipsant la Pyramide du Louvre en 2016, via un monumental trompe-l’œil et l’art de l’anamorphose (une technique permettant de révéler une image lorsqu’elle est regardée d’un point de vue précis), qu’il a assis définitivement sa popularité. Plus récemment, en 2021, JR recouvrait le parvis du Trocadéro d’un trompe-l’œil représentant une gigantesque falaise sous les pieds de la tour Eiffel.