Evguéni Prigojine est-il de retour en Russie? Condamné à un exil plus ou moins forcé en Biélorussie après la tentative avortée de rébellion de son groupe paramilitaire Wagner, de nombreuses spéculations circulaient quant à la location de cet ancien proche de Vladimir Poutine, un temps engagé avec ses mercenaires sur le front ukrainien dans la région de Bakhmout.
Prigojine à Saint-Pétersbourg?
Ces dernières heures, Dmitri Sytyi, bras droit d’Evguéni Prigojine en Centrafrique, où il dirige le centre culturel russe à Bangui, a répondu à bon nombre de ces interrogations. Celui-ci a publié, sur Facebook, un cliché supposément daté de ce jeudi 27 juillet montrant le chef de guerre à Saint-Pétersbourg, en Russie, où s’est ouvert un sommet Russie-Afrique.
« Monsieur l’ambassadeur (de Centrafrique, ndlr) a partagé avec moi les premières photos du sommet Russie-Afrique. On voit des visages connus », a-t-il écrit en légende du cliché.
Vêtu d’un jean et d’un polo blanc, Evguéni Prigojine, tout sourire, serre la main d’un homme que le Financial Times a identifié comme étant Freddy Mapouka, chef du protocole du président de la République centrafricaine (RCA), Faustin-Archange Touadéra. La publication a semble-t-il été effacée par Sytiy depuis.
La rumeur sur le retour d’Evgueni Prigojine en Russie est relancée par une photo, relayée par un de ses bras droits, le montrant à Saint-Pétersbourg.
Par Isabelle Missiaen pour Le Point

Publié le
L’exil du chef des mercenaires de Wagner serait-il déjà terminé ? Après sa rébellion avortée du 24 juin, Evgueni Prigojine avait quitté la Russie pour se réfugier en Biélorussie, où le président Alexandre Loukachenko, allié de Vladimir Poutine, avait offert de l’accueillir avec ses hommes. Mais déjà, depuis début juillet, des rumeurs évoquaient le possible retour de Prigojine dans son pays. À présent, c’est une photo prise lors du sommet Russie-Afrique, à Saint-Pétersbourg, et repérée par BFMTV, qui semble indiquer son retour.
C’est Dmitri Sytyi, bras droit d’Evgueni Prigojine en Centrafrique, qui a publié sur Facebook un cliché supposé être daté du jeudi 27 juillet. On y voit Evgueni Prigojine en civil, souriant, serrer la main d’un homme que le Financial Times identifie comme étant Freddy Mapouka, chef du protocole du président de la République centrafricaine (RCA).