En prélude à la visite du roi des Belges et de son épouse dans son hôpital de Panzi (Sud-Kivu, est de la RDC), le médecin congolais Denis Mukwege a organisé une rencontre avec la presse ce dimanche.
Le prix Nobel de la paix 2018, a appelé la Belgique à intervenir dans la crise entre la République démocratique du Congo et le Rwanda : « L’agression du Rwanda à travers le M23 ce n’est pas une nouvelle chose ».
« Cette visite royale est un acte de courage exceptionnel (…), nous rendre visite en ce moment, où le Congo est victime d’une énième agression, est un acte humanitaire fort », a loué le docteur.
Estimant que « la Belgique a une expertise sur le Congo (…), ce qui lui donne une certaine responsabilité », Denis Mukwege estime qu’elle peut jouer le même rôle que les Etats-Unis en 2012 quand le M23 avait « attaqué pour la première fois, le président des États-Unis Barack Obama avait appelé (…) le président rwandais pour lui demander d’arrêter ».
« Une semaine après, ce mouvement s’était replié au Rwanda, donc cet appel téléphonique nous a donné la paix pendant dix ans », a-t-il ajouté.
« L’agression est claire, il faut la nommer, et la Belgique peut le faire », a insisté le docteur, qui « pense que la Belgique peut porter un plaidoyer très fort auprès de l’Union européenne et au niveau des Nations unies ».