PENURIE. Le pigment blanc, largement utilisé dans les industries du plastique et de la peinture, va connaître une réduction de l’offre sur les marchés. En cause, un incendie dans une unité de Finlande qui va priver l’Europe de 10 % de ses approvisionnements. Détails.
Prix et délais en hausse
Mécaniquement, avec un risque de pénurie, les prix ont commencé à augmenter dès le début du mois de février, avec une tonne qui est passée à 235 € en Europe-Moyen Orient-Afrique. Son prix n’est que de 150 €/t en Asie-Pacifique, puisque les principaux gisements se trouvent en Chine et en Australie. Le syndicat national des industries de peintures, enduits et vernis (Sipev) s’inquiète pour ses industriels adhérents, qui utilisent ce pigment. Il précise : « De plus, les restructurations des acteurs du secteur avec notamment l’acquisition de Cristal par Tronox, et la forte demande des autres continents, engendrent des retards dans les approvisionnements et des annonces d’allocations. Si la situation perdure, cela risque d’avoir un impact sur les délais de livraison clients« . Dans le monde de la peinture, le pigment s’avère être un composant important puisqu’il apporte des propriétés de blancheur mais également de pouvoir couvrant, voire certaines capacités de dépollution ou d’auto-nettoyage.
En 2014, la consommation mondiale de TiO2 a atteint 5,5 millions de tonnes, plus du double de ce qu’elle était dans les années 1980. Outre Huntsman, les autres géants du secteur sont Chemours (groupe DuPont), Kronos International et Tronox, toutes des entreprises américaines.
source : Bati Actu