Visite du premier ministre du Mali au Sénégal : Soumeylou Boubèye Maïga porteur d’un message d’Ibrahima Boubacar Keita

Date:

Soumeylou Boubèye Maïga, le Premier ministre malien, était à Dakar, samedi dernier. Il était venu apporter un message du Président malien, Ibramima Boubacar Keïta à son homologue, le Président Macky Sall. Il a regagné le Mali dans la même journée.

M. le premier Ministre malien Soumeylou Boubeye MAIGA et M. le premier Ministre sénégalais Mahammed Abdallah DIONNE
M. le premier Ministre malien Soumeylou Boubeye MAIGA et M. le premier Ministre sénégalais Mahammed Abdallah DIONNE

Le Premier ministre du Mali a  effectué, samedi, une visite de quelques heures à Dakar. Soumeylou Boubèye Maïga était porteur d’un message du Président malien, Ibrahim Boubacar Keita, à son homologue sénégalais, le Président Macky Sall. A l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor de Dakar, il a été accueilli, en milieu de journée, par son homologue Mahammed Boun Abdalah Dionne. Il y avait aussi, à l’accueil, Madame Binta Kane Cissé, l’ambassadeur plénipotentiaire du Mali au Sénégal, en Gambie, en Cabo Verde et en Guinée-Bissau et bien sûr des officiels maliens.

Après un bref tête-à-tête avec  Mahammed Boun Abdallah Dionne dans le salon d’honneur, Soumeylou Boubèye Maïga est sorti rejoindre son cortège, direction le centre-ville. Il n’a pas fait de déclaration mais, selon le protocole de la Primature, il devait être reçu par le Chef de l’Etat, Macky Sall, à qui il est venu apporter un message de son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta. Il devait, renseigne le protocole, retourner à Bamako aussitôt après son audience avec le président de la République.

Soumeylou Boubèye Maïga est Premier ministre du Mali depuis le 30 décembre 2017. Il remplace, à ce poste, Abdoulaye Idrissa Maïga démissionnaire. Journaliste de profession, l’actuel Premier ministre malien a occupé beaucoup de postes stratégiques au sein de l’administration malienne. Présenté comme un fin stratège, ce poids lourd du régime symbolise et est perçu comme un des principaux artisans de la révolution de 1991 et comme un chantre de la démocratie malienne. Son dernier poste avant la Primature est celui de secrétaire général de la Présidence de la République malienne. Spécialiste des questions de sécurité et de défense, Soumeylou Boubèye Maïga a été patron des services de renseignements, ministre de la Défense (à deux reprises : sous Alpha Oumar Konaré et Ibrahima Boubacar Keïta) et chef de la diplomatie (sous Amadou Toumani Touré). Il est le leader de l’Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques (Asma-Cfp). Un parti de la mouvance présidentielle lancé officiellement en juin 2013.

source : Le Soleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit