LE NOUVEAU ORDRE POUR UNE ARCHITECTURE IDENTITAIRE ET AUTHENTIQUE !

Date:

 

Auto-portrait de Malick MBOW - Architecte DPLG-F © Malick MBOW
Auto-portrait de Malick MBOW – Architecte DPLG-F © Malick MBOW

Aujourd’hui l’architecture chez nous au SENEGAL vire au cauchemar les projets sortent à partir de « boîtes magiques » comme par enchantement tous les jours nous voyions naitre des projets d’envergure sans aucune information préalable on se réveille un matin on nous met en face d’une réalité la pose ici et là de la première pierre. Alors que des architectes existent dans ce pays et en nombre. Ce sont des enfants de ce pays profondément ancrés dans leur culture, mais ils ne sont ni consultés, ils ne sont ni sollicités et même quand par chance un concours d’architecture est organisé c’est dans la plupart des cas pour valider le choix déjà fait. Aujourd’hui les jeunes architectes ou encore en formation sont démotivés complètement en voyant les projets filés vers la main des étrangers. On évoque du PPP (Le partenariat public-privé (PPP) est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public). Non cela n’est pas un argument même si on vient avec son savoir-faire et son argent notre territoire n’est pas à vendre nous sommes dans un pays organisé, où il y a des règles à respecter. Tout projet doit s’insérer dans une approche culturelle et identitaire alors que c’est le contraire aucun pays n’acceptera de voir ses enfants à l’écart de la construction de son propre pays. Sauf que cela devient courant chez nous au nom de l’investissement on dit qu’on fait appel aux étrangers, sommes-nous définitivement maudits ou après la colonisation c’est l’approche pour racheter nos territoires ? Aujourd’hui ce n’est pas de dire stop à cet envahissement foudroyant comme un CANCER. Mais de respecter les architectes de ce pays pour une architecture Identitaire Authentique et Culturelle. Pour cela il faudrait le maximum d’adhésion à cette pétition afin d’éviter cette défiguration ou aliénation culturelle de notre pays par une importation d’une architecture banale et d’horreur. DISONS non à cette pollution culturelle, oui pour une architecture de référence nous appartenant parce que conçue par nous.

Notre MANIFESTE pour une architecture Identitaire et Authentique au Sénégal ne sera pas forcément une manifestation politique de plus mais plutôt pour impulser des changements pour une meilleure prise en compte de notre noble profession notamment :

Dans l’exercice de l’architecture conformément aux règles établies au Sénégal et au-delà dans le cercle de l’UEMOA et de la CEDEAO,

Dans la manière de permettre aux architectes d’être les premiers choix du pouvoir public pour la réalisation des infrastructures, bâtiments et équipements publics,

Dans la recherche, en accord avec les architectes, à travers des laboratoires ou des enseignements et ce, en vue de mettre en place une architecture authentique réelle, parlante et profondément tirée de notre ancrage culturel,

Dans la collaboration avec les écoles de la place pour la légalisation et la reconnaissance  en se projetant sur la  mise en place d’une ou des écoles d’architecture pour une formation de qualité, répondant au curricula standard international débouchant sur l’exercice de l’architecture à travers un diplôme reconnu par le Conseil de l’Ordre des Architectes du Sénégal à la suite d’une validation par une commission interne mise en place par l’ODAS dite  « commission Architecture et Formation » et des autres organes habilités,

Dans la pratique au mérite de l’architecture pour la reconnaissance des architectes à distinguer grâce à leur travail pour une architecture originale et identitaire assez singulière en décernant un Grand Prix d’Architecture.

Dans un monde où l’esprit d’individualisme domine, c’est le moment d’offrir un cadre de grand débat, d’échanges entre les architectes à travers une PAUSE CAFE dans un endroit autre que le siège afin de faire naitre un lien de partage, de solidarité entre les architectes afin de développer des rencontres productives dans l’exercice de ce métier d’architecte qui se pratique mieux ensemble que dans l’isolement.

Dans notre Sénégal d’aujourd’hui, on a comme l’impression que la tendance c’est de faire disparaitre le métier de l’architecte au vu de ces édifices et autres bâtiments, sans âme, sans architecture, florissant dans notre environnement paysager comme des coups de griffe sur un beau visage. Partout à travers  les grands projets en cours, à travers la banalisation de la formation de l’architecture, à travers, de plus en plus, des concours « négociés et cautionnés » par les architectes eux-mêmes avec un grand silence suspect et complice, à travers l’exercice illégal de l’architecture ou une architecture totalement désordonnée dans nos zones urbaines et rurales, nos quartiers, nos villes,  nos villages; il est alors temps que le conseil de l’ordre s’affirme avec l’appui d’un mouvement qui se définit uniquement pour l’architecture, qui a de l’audace, de la pratique d’une architecture visible et une certaine reconnaissance de ses consœurs et confrères pour prétendre porter un mouvement qui est la vitrine de l’architecture au Sénégal et ne point  faire un  club ou un refuge d’architectes qui  veulent se faire un portefeuille de clients et un carnet d’adresse parce que tout simplement  les membres occupent une station pour se faire valoir.

 Dans tous les pays, les membres d’un mouvement font d’abord leurs preuves avant de prétendre se regrouper au sein d’un groupe dont la vocation première c’est le respect et la sauvegarde de l’exercice de leur métier.  C’est aussi le moment de se rapprocher de tous les architectes du pays pour recueillir leurs conseils, avis, expériences et aussi ensemble de définir une proposition d’une nouvelle vision de la politique architecturale au Sénégal en mettant en place une commission intitulée Architecture et Culture. Architecture et culture faisant bon ménage tel que théorisé par le Président Léopold Sédar SENGHOR et qui demeure encore d’actualité, aujourd’hui en 2023 quand on visite ses nombreux écrits et surtout les œuvres architecturales qu’il a inspiré notamment sa maison sur la corniche « les dents de la mer » et la foire de Dakar.

Dans un monde où le masculin domine alors que la sensibilité et la sensualité sont féminines, nous restons encore très loin d’ouvrir largement nos portes ou d’accueillir nos consœurs au premier plan pour nous permettre d’aller vers la polarisation ou l’attirance de la profession. Désormais ce mouvement saisira l’occasion au sein de son conseil pour promouvoir les femmes dans le métier et susciter des vocations.  Dans d’autres pays, de plus en plus de femmes architectes sont à la tête des institutions de l’architecture.

Dans ce monde où la jeunesse est l’espoir de la survie d’un métier qui est en perpétuelle évolution aujourd’hui les architectes sont composés de toutes les tranches d’âge allant des seniors expérimentés en nombre réduit à une jeunesse resplendissante et productrice majoritaire. Ce mouvement doit permettre un cadre de contrôle et d’exercice de la profession architecturale afin d’éviter une pollution par des intrus qui, à la longue auront le dessus sur toute une jeunesse qui a passé avec mérite un long cursus pour enfin se retrouver en concurrence déloyale parce que tout simplement, le cadre est permissible. Aussi ce mouvement en partenariat avec les structures de formation professionnelle devrait permettre un maintien du niveau des architectes et un recyclage perpétuel à travers des séminaires ou autres rencontres à définir dans le cadre professionnel.

Dans la promotion des concours d’Architecture car depuis de nombreuses années l’Architecte est convaincu, tout comme le maitre d’Ouvrage averti, que le concours de Projets pour la réalisation d’ouvrages d’Architecture ou d’Aménagement, est le meilleur moyen de bénéficier de l’Expertise des Architectes et de choisir le projet qui correspond le mieux aux attentes du Commanditaire. Dès lors il faudrait bien que ces projets soient bien planifiés par le maitre d’Ouvrage » et organisés dans les règles de l’art.

Dans une procédure normale et légale, le conseil de l’ordre a son mot à dire de plein droit dans toutes les politiques décisionnelles, la délivrance du permis de construire, les programmes en vue de la construction d’un édifice public, de la création de nouvelles zones d’habitation, ou de pôles industrielles touchant l’urbain, le rural, l’environnement et pour cela il faut un conseil de métier, d’architectes expérimentés pour parler d’égal à égal avec les décideurs et non  pas à des architectes auxquels on demande de participer à un concours pipé d’avance alors que tous les architectes ont mille chances à travers une procédure légale de se voir confier un travail si le conseil de l’ordre donne les orientations légales et utiles aux pouvoirs décisionnaires en mettant en place à travers son conseil une commission de transparence pour l’exercice équitable du métier de l’architecte. Juste pour dire NON à un président qui est le premier à se proposer, en ignorant complètement l’exercice de sa fonction, à savoir la défense des intérêts moraux, légaux et matériels de sa corporation en tant que mouvement culturel pour la promotion et la légalité du métier d’architecte au Sénégal.

POUR UN MOUVEMENT FORT :
NOTRE Mission

Dans une perspective de protection du public, CE MOUVEMENT va valoriser l’acquisition et le maintien d’un haut niveau de compétence de ses membres en vue de la réalisation d’un environnement bâti distinctif et de qualité́ qui soit source de fierté́ et d’identité́ collective.

NOTRE Vision

Être un leader incontournable en matière de valorisation de l’architecture et de la profession d’architecte.

NOS Valeurs

L’influence
Intervenir sur toutes les tribunes pertinentes afin d’agir sur le cours des événements et d’influer sur les orientations politiques et l’ensemble des enjeux qui touchent l’exercice de la profession d’architecte et la qualité́ de l’environnement bâti.

 La pro activité́
Prévoir l’évolution des enjeux qui touchent la profession et répondre en conséquence aux attentes du public.

 L’inclusion
Valoriser, au sein de ce mouvement et de la profession, l’altruisme, la coopération, l’ouverture et l’intégration harmonieuse des différences.

 L’innovation
Rechercher constamment des solutions innovantes et efficientes dans nos façons d’être et de faire. Promouvoir, dans l’intérêt du public, la recherche d’innovation afin de contribuer à l’amélioration de la pratique de l’architecture et de la qualité́ de l’environnement bâti.

La solidarité confraternelle

Par plus de contact et d’échange entre architectes à travers des rencontres, des débats …

Création de mutuelle, de fonds de solidarité …

L’implication de tous dans les projets pour lesquels le mouvement est sollicité

Dans une conclusion, on lance un appel à tous les architectes, épris de justice et  sans exception, à s’unir ensemble à travers  ce mouvement pour l’exercice du métier de l’architecture dans le respect, dans la reconnaissance des architectes par eux-mêmes, dans la loyauté, l’éthique, l’équité, la moralité aussi à travers un conseil de discipline qui ne restera pas en veille comme d’habitude mais qui se mettra en avant-garde pour la survie du métier de l’architecture afin d’éviter que les seniors d’aujourd’hui soient accusés de complices à l’assassinat de l’architecte au Sénégal.

DANS UN PROGRAMME QUE NOUS PUBLIERONS BIENTOT, NOUS DONNERONS UN PLAN D’APPROCHE ET DE MISE EN ŒUVRE DES ETAPES A SUIVRE. NOUS DISONS BIEN « NOUS » CAR POUR MIEUX REUSSIR NOTRE MISSION, IL FAUT UN GRAND ENSEMBLE DE PERSONNES QUI ONT LA MEME VISION CAR TOUT SEUL QUELQUE SOIT LA VOLONTE DE L’INDIVIDU RIEN NE PEUT SE FAIRE ET C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE CETTE VISION D’UN CHANGEMENT PROFOND DOIT VENIR DE PLUS QUE DE LA MAJORITE. AINSI, NOUS APPELONS TOUS LES ARCHITECTES A NOUS REJOINDRE POUR ENGAGER LE COMBAT POUR CETTE NOUVELLE POLITIQUE DE L’ARCHITECTURE AU SENEGAL. AUCUN SOUTIEN NE SERA DE TROP POUR NOTRE MOUVEMENT DE FRANCHISE, DE TRANSPARENCE, DE L’UNION ET SURTOUT POUR L’ARCHITECTURE IDENTITAIRE.

EN TOUT ETAT DE CAUSE, NOUS RESTONS OUVERTS ET DISPONIBLES POUR DES ECHANGES AVEC LES CONSOEURS ET CONFRERES EN PRECISANT QUE VOS CONTRIBUTIONS SERONT LES BIENVENUES.

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. I’ve been surfing online greater than three hours today, yet I never discovered any attention-grabbing article like yours. It is pretty value sufficient for me. In my opinion, if all web owners and bloggers made excellent content as you did, the web will likely be much more helpful than ever before.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Cambérène: Un boutiquier appâte une jeune fille avec des biscuits et la viole

Le commissariat de l'unité 15 des Parcelles-Assainies a déféré...

Le FMI applaudit le gouvernement d’Amadou Bâ, Diomaye valide le PSE

Business MOUHAMADOU BA 4 mai 2024 10:33 Le Fonds monétaire international (Fmi) a...

Blanchiment de capitaux : 200 milliards F CFA de la drogue cachés dans des projets immobiliers

Le Président Bassirou Diomaye Faye s’attaque à la gestion...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit