Italie : Bologne sort le chéquier pour sécuriser la tour Garisenda, qui penche un peu trop

Date:

L’une des plus célèbres tours de la ville italienne, voisine de la tour Asinelli, est inclinée de presque 4 degrés.

La tour Asinelli et la tour Garisenda à Bologne, en Italie, ici photographiées en juin 2019.
Emilio Andreoli – UEFA / UEFA via Getty Images La tour Asinelli et la tour Garisenda à Bologne, en Italie, ici photographiées en juin 2019.

ITALIE – Il faut sauver l’une des plus célèbres tours de Bologne. La ville italienne a annoncé des plans pour sauvegarder la tour Garisenda, édifiée dans la vieille ville au XIIe siècle.

Haute de 48 mètres, celle-ci est fortement penchée, présentant un déport de 3,2 mètres, soit une inclinaison de 3,8 degrés. Elle mesurait à l’origine 60 mètres mais avait dû être abaissée après avoir commencé à pencher.

Comme le rapporte le Guardian samedi 2 décembre, la ville de Bologne a annoncé que plus de 4 millions d’euros avaient été débloqués pour consolider la tour, source d’inspiration au fil des siècles pour les peintres et les poètes. Les travaux doivent se dérouler en janvier et février 2024.

Pour le moment, l’agence italienne de protection civile a maintenu l’alerte jaune sur le site, ce qui signifie que la prudence reste de mise mais qu’il n’y a pas de danger imminent.

Bientôt au patrimoine mondial de l’Unesco ?

La tour Garisenda est voisine de la tour Asinelli, toute aussi célèbre, qui mesure, elle, 97 mètres. Elles portent le nom des familles rivales qui les ont construites, à l’époque ce qui semblait être un moyen de rivaliser pour le pouvoir et la richesse.

Le maire de Bologne, Matteo Lepore, avait fait remarquer lors d’un récent débat que la tour Garisenda s’était inclinée depuis sa construction « et qu’elle n’avait jamais cessé d’être un sujet de préoccupation ». Celle-ci a subi des dommages supplémentaires à l’époque médiévale, lorsque des fers à repasser et des fours à pain ont été construits à l’intérieur.

Le maire a aussi demandé au gouvernement italien de déposer une pétition pour que les tours soient classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Si des travaux de renforcement des deux tours sont en cours depuis les années 1990, ceux qui débuteront en janvier sur la tour Garisenda comprendront la création d’une zone de confinement, afin d’éviter tout dommage aux structures voisines ou aux passants en cas de « possible effondrement », a encore indiqué la ville dans un communiqué.

1 COMMENTAIRE

  1. magnificent post, very informative. I’m wondering why the opposite specialists of this sector do not understand this. You should continue your writing. I am sure, you’ve a great readers’ base already!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Le FMI applaudit le gouvernement d’Amadou Bâ, Diomaye valide le PSE

Business MOUHAMADOU BA 4 mai 2024 10:33 Le Fonds monétaire international (Fmi) a...

Blanchiment de capitaux : 200 milliards F CFA de la drogue cachés dans des projets immobiliers

Le Président Bassirou Diomaye Faye s’attaque à la gestion...

Mairie de Dakar : «Barth» augmente les salaires des…

Bonne nouvelle pour les volontaires de la Ville de...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit