MAISON DES NATIONS UNIES DIAMNIADIO SÉNÉGAL

Date:

 

MAISON DES NATIONS UNIES

ADRESSE
1er Arrondissement, Pôle Urbain de Diamniadio
SENEGAL

PROGRAMME
Regroupement sur un site des 34 agences de l’ONU
présentes au Sénégal

SURFACES
Parcelle : 127 000 m² PK : 40 800m²
Clos-couverts : 65 100 m²
Surface utile : 56 900 m²

NIVEAUX
N-1 / R+8

ETAGES
R+8: Locaux Techniques
R+1 / R+7 : 34 agences 1 840 postes de travail RDC: formation, documentation, ateliers
SOUS SOL: restauration, convivialité, services & logistique
SOUS SOL: conférence, séminaire & réception

CALENDRIER
Projet initié par l’état en 2015
Programmation & Conception démarrées en 2016 Travaux terrassements été 2019
Début gros Œuvre fin 2019
Hors d’eau hors d’air début 2022
Livraison fin 2022

Au cœur de Diamniadio, sur un terrain de 12,75 Ha, la Maison des Nations Unies regroupe dans un même site et au sein d’un bâtiment iconique, les 34 agences, fonds et programmes du
Système des Nations Unies déjà présents au Sénégal dont certains sont des représentations régionales ou sous-régionales couvrant plusieurs pays.

Ce projet ambitieux vise à offrir au Système des Nations Unies un outil pour œuvrer avec cohésion et cohérence pour une meilleure collaboration au soutien des populations sénégalaises et d’Afrique de l’ouest, dans un cadre sécurisé respectant toutes les exigences établies par les Nations Unies.

L’enjeu de cet édifice emblématique est d’illustrer l’union des agences mais aussi leur indépendance et leur rayonnement à l’échelle nationale et régionale. Écoresponsable et durable, le projet rappelle la forme d’une roue à eau, symbolisant le rayonnement
de l’institution sur le territoire et la convergence des savoirs faire. Ce grand volume circulaire blanc déploie sept ailes de taille
égale qui qui s’ouvrent sur la ville et organisent un nouvel espace central à une échelle maitrisée. Ce centre est pensé comme un vide fédérateur qui accueille les fonctions officielles ainsi qu’une vaste agora publique. En pourtour, l’enroulement et l’ouverture des plateaux de bureaux préservent l’indépendance des agences tout en favorisant leur synergie.

L’organisation spatiale du programme fait écho à la forme : les espaces officiels sont situés en plein cœur de l’édifice :
amphithéâtre et espaces d’accueil hébergeront des conférences, séminaires et débats internationaux. Cette activité centrale sera soutenue par une couronne d’espaces publics et communs tels que l’accompagnement informatique, les centres de consultation, les points de rencontre, les espaces de restauration, etc. Connectées au cercle partagé, les agences, forces d’action de l’ONU, prennent place dans les rayons, symbole de la diffusion des valeurs de l’ONU.

Le paysage environnant assure le lien entre cette forme peu commune et le plan urbain. Par l’utilisation de matériaux locaux pour les sols et la végétation, le jardin créera le lien entre le sol local et la sphère internationale.

Le projet est organisé en quatre secteurs nécessaires au bon fonctionnement des agences :
• Secteur Tertiaire : 1840 postes de travail / 37 270 m² SU
• Secteur Public : formation, centre de documentation et ateliers / 3 810 m² SU
• Secteur Officiel : réception et conférence / 3 430 m² SU • Fonctions d’appuis & supports : restauration, convivialité,
services et logistique 12 380 m² SU

Pour un effectif total de 2 245 pers.

Dans sa conception et son futur fonctionnement, la Maison de l’ONU en tant que bâtiment public s’assurera de son exemplarité en matière d’énergie et d’accessibilité.

En partenariat avec différents acteurs du projet, la construction de la nouvelle Maison de l’ONU à Diamniadio s’inscrit dans l’approche onusienne « Du Bleu au Vert »; la mutualisation à deux objectifs principaux aider les Nations Unies à être « Unis dans l’action » et à « un fonctionnement plus vert ».
• Gestion de l’Energie (panneaux solaires + efficacité des équipements)
• Gestion de l’Eau (économie de l’eau potable + assainissement EU + récupération EP)
• Gestion des déchets (système de collecte / procédure de tri et recyclage)
• Qualité de l’environnement intérieur (confort hygrothermique & visuel / qualité de l’air)

Le projet paysager, quant à lui, s’inscrit dans une double réflexion à l’échelle de la maison des Nations Unies et à celle du grand territoire. L’implantation végétale reprend le tracé rayonnant du projet afin d’intégrer les formes construites au sein d’un vaste parc paysager. Ces tracés sont parcourus de multiple cheminement qui permettent une appropriation des espaces végétalisés et offrent ainsi différentes expériences sensorielles et spatiales dont le
point d’orgue est le grand patio central à la végétation luxuriante. L’utilisation de matériaux locaux pour les sols et d’espèces endémiques pour les plantations, font du parc un lien entre le site et la sphère internationale.

Ce bâtiment iconique n’en porte pas moins un message d’humilité, d’égalité mais surtout de partage, d’où l’idée d’une architecture d’hauteur modérée organisée en cercle ; symbole d’union. A l’image de son programme la construction de la Maison des Nations Unies a une forte dimension internationale. Née d’un partenariat public-privé entre l’Etat du Sénégal très impliqué dans le projet et la société Envol Partenariats SN ; elle est l’aboutissement du travail collectif de bureaux d’étude,
d’entreprises et d’architectes : sénégalais, chinois, turcs, espagnols et français tous réunis pour les futurs utilisateurs internationaux.

LES DIFFERENTS ACTEURS DU PROJET

Client : ETAT DU SENEGAL

MOA
ENVOL PARTENARIATS SN.

MOE
Architecte : WILMOTTE & Associés Architecte local associé : B.E.A.U Paysagiste : NEVEUX ROUYER Scénographie : SCENEVOLUTION Eclairagiste : PARIS LIGHTING
GOE/CFO/CFA/ASC/CVC/PLB : SETEC BATIMENT SSI/Accessibilité : SETEC BATIMENT
Façade : ATELIER CDG Acoustique : LASA Environnement : LAB-INGENIERIE
Descripteur CEA : MAZET & Associés Protection foudre : INGESCO
Assistance SYNTHESE & EXE : CONCEHP Bureau de Control : VERITAS

ENTREPRISES
Entreprise Générale : WIETC ff&e : AVCI
Mobilier : RCH
Escalier monumental : METALOBIL

Contact Wilmotte & Associés
68, rue du Fbg-Saint-Antoine 75012 Paris www.wilmotte.com

Victoire Liagre l +33 (0)1 53 02 24 36

4 Commentaires

  1. of course like your web site however you need to test the spelling on several of your posts. Many of them are rife with spelling issues and I to find it very bothersome to inform the reality nevertheless I will surely come back again.

  2. Can I just say what a relief to find someone who actually knows what theyre talking about on the internet. You definitely know how to bring an issue to light and make it important. More people need to read this and understand this side of the story. I cant believe youre not more popular because you definitely have the gift.

  3. Wow that was unusual. I just wrote an extremely long comment but after I clicked submit my comment didn’t show up. Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyways, just wanted to say great blog!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Citation du jour : Docta artiste, peintre graffeur

Citation du jour : Docta artiste, peintre graffeur "Notre...

Le sénégal revendique son indépendance stratégique

Sonko s'attaque à "l'occupation" militaire étrangère dans le pays....

Citation du jour :  Jean-Luc Mélenchon, le fondateur de La France insoumise 

Citation du jour :  Jean-Luc Mélenchon, le fondateur de...

Citation du jour : Ousmane Sonko, premier ministre du gouvernement du Sénégal, patron de Pastef

Citation du jour : Ousmane Sonko, premier ministre du...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit