«C’EST UNE CHANCE QU’ON ME CELEBRE DE MON VIVANT»

Date:

Zulu MBAYE© Malick MBOW

Les 50 ans de pratique artistique de l’artiste-peintre Mouhamadou Mbaye dit Zulu seront célébrés du 27 octobre au 10 novembre 2023 au Musée Théodore Monod d’art Africain et à l’espace Vema.

Zaynab SANGARÈ  |   Publication 25/10/2023

Les 50 ans de pratique artistique de l’artiste-peintre Mouhamadou Mbaye dit Zulu seront célébrés du 27 octobre au 10 novembre 2023 au Musée Théodore Monod d’art Africain et à l’espace Vema. L’évènement est parrainé par l’Ambassadeur Mohamed Methqal, le Directeur Général de l’Agence marocaine de coopération internationale et sera sous la présidence du Président de la République, Macky Sall. Cette commémoration enregistrera la participation d’artistes de 11 pays africains et sera ponctuée d’animations artistiques et d’expositions.

Après une pratique assidue de la peinture, Zulu évoque avec nostalgie les belles années 80 ponctuées par de belles expositions dans une ambiance féérique qui faisaient courir le public dans les nombreuses galeries de la capitale. Il rappelle que l’art a été boosté par le président-poète, Léopold Sédar Senghor. Mais, il regrette que depuis ces années, il n’y a presque plus grand-chose au niveau des arts, malgré l’organisation tous les deux ans d’une Biennale de l’Art contemporain africain et d’un Salon national.

Absence d’innovation artistique

L’artiste-peintre pense que l’absence d’innovation artistique ne se situe pas au niveau de l’organisation de manifestations, mais dans la production artistique elle-même. Il trouve qu’à part copier ce qui se fait ailleurs, de nouvelles choses ne sont pas proposées. « C’est très dommage ! », dit-il. L’artiste fait ce constat malheureux qui est visible sur le marché des arts sénégalais et un peu partout et dans toutes les disciplines artistiques. « Ce n’est pas que dans les arts plastiques, c’est dans la musique, le cinéma, la littérature. On ne voit plus beaucoup de choses. C’est toujours une certaine latence qui est plutôt constatée. Vraiment, c’est désolant et un peu triste »,se désole Zulu Mbaye.

Interpellé sur l’accompagnement du ministre de la Culture, M. Aliou Sow, pour la célébration de ses 50 ans de pratique artistique, Zulu Mbaye dit espérer qu’il soutiendra ce projet. Il révèle avoir le soutien financier du Président de la République Macky Sall, très enthousiaste par rapport à ce projet et qui l’a reçu et accueilli avec beaucoup de ferveur. Zulu Mbaye précise que l’invitation est déjà remise au Chef de l’Etat et il ne reste que sa confirmation. « C’est moi qui ai invité une trentaine d’artistes au Sénégal et sélectionné les quinze artistes africains pour l’événement. Il y a un catalogue qui est en train d’être imprimé à Rabat, au Maroc. Il sera un document historique de référence. Beaucoup d’auteurs de plusieurs nationalités ont écrit sur ce catalogue. Il sera un document clément », dit-il. L’artiste peintre a estimé que la pratique artistique a marqué ses débuts. Mais, cet événement reste une chance pour lui. Il considère que très souvent, les hommages sont faits à titre posthume. Aussi, dit –il tout son bonheur de se voir célébrer de son vivant.

Evénement à cheval entre la biennale 2022 et celle de 2024

Zulu Mbaye lance un message fort à la population sénégalaise et africaine et du monde entier. Il invite tout le monde à célébrer avec luises 50 ans. C’est l’Afrique qui se retrouve. Pendant longtemps, les artistes africains se sont retrouvés à Paris, Bruxelles ou à Genève. Appartenant au même espace géographique, l’organisation d’événements, permettant de les retrouver ensemble en Afrique est déjà quelque chose. « Je suis partisan du dialogue Sud-Sud et je pense, je ne renie pas. Je ne refuse pas le dialogue Nord-Sud. Mais, j’encourage et participe à un véritable dialogue Sud-Sud. C’est une grande manifestation, une grande exposition internationale. C’est un peu comme une mini-biennale. Et surtout, il va s’organiser dans une année. Il est à cheval entre la biennale 2022 et celle de 2024 », s’enthousiasme Zulu Mbaye.

L’artiste- peintre promet d’associer à cet évènement beaucoup de scénaristes, des amateurs, des critiques, des intellectuels et tout le peuple sénégalais. « Nous célébrons ensemble l’heure des enfants. Tout le monde a toujours essayé de représenter l’innovation à travers sa pratique artistique… Aujourd’hui, c’est une fierté de reproduire cet événement. Et, je pense qu’ils vont adhérer à l’innovation en portant un intérêt particulier à cet événement », a insisté Zulu Mbaye.

Cette célébration constitue pour l’artiste un moment de grâce et de réactivité. D’après lui, les gens font tout dans l’imagination. Il évoque la différence entre l’imagination et l’inspiration et précise que l’inspiration n’est pas contrôlée. Alors que l’imagination est sous contrôle mental. En tout cas, voir les œuvres de Zulu Mbaye, l’un des meilleurs artistes du continent, accrochées sur les cimaises, c’est un pur délice pour les yeux. Un évènement à ne pas rater

1 COMMENTAIRE

  1. I have been absent for some time, but now I remember why I used to love this website. Thank you, I?¦ll try and check back more often. How frequently you update your web site?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

DISTINGUER LES PRIORITÉS…PRIORITAIRES

PAR AMADOU TIDIANE WONE Il me semble nécessaire d’envisager la...

UN SÉISME SÉNÉGALAIS, DES RÉPILIQUES OUEST-AFRICAINES

PAR JEAN-HERVÉ JÉZÉQUEL Dans cette région polarisée, l’élection de Diomaye...

UN MAL POUR UN BIEN

  Tenons ici et maintenant, à cette occasion, l'opportunité de...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit