LE DÉBAT – Turquie : vers une victoire d’Erdogan ? • FRANCE 24

Date:

Portrait de Recep Tayyip ERDOGAN - Président de la République de Turquie © Malick MBOW
Portrait de Recep Tayyip ERDOGAN – Président de la République de Turquie © Malick MBOW
Quelques folies du Président Erdogan
1- Le produit national brute en 2013 était près d’un trillion 100 milliards de dollars. Ce qui est équivalent au total des produits nationaux brutes de l’ensemble de l’Iran de l’Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis !!!!.
2- Le pays était classé 111ème rang de l’économie mondial, avec Erdogan, le pays est remonté à la 16ème place avec une moyenne de 10 points annuellement, ce qui doit permettre à la Turquie d’intégrer le G-20 !!!.
3- Selon le plan d’Erdogan, la Turquie devrait être en 2023, parmi les plus grandes et les plus puissantes économies mondiales. Attendons de voir.
4- En 10 ans, la Turquie a planté 2 milliards d’arbres forestiers et fruitiers.
5- L’aéroport Ataturk d’Istanbul est le plus grand aéroport sur le continent européen, avec 1260 avions quotidiennement et l’autre aéroport dénommé As-sabihah qui accueille 630 avions quotidiennement. !!!!.
6- La compagnie aérienne nationale Turkish Airlines a été classée N°1 mondial trois fois de suite.
7- Pour la première fois sous un gouvernement civil, la Turquie a fabriqué son premier char blindé, son premier avion, son drone, et a placé en orbite sa première satellite militaire multifonctionnelle. !!!!
8- En 10 ans, le Président Erdogan a fait construire 125 nouvelles Universités, 189 école, 510 hôpitaux et 169 classes afin de faire passer le nombre d’élèves à 21 par classe !!!!.
9- Lors de la dernière crise économique, les Universités américaines et européennes ont augmenté les frais de scolarité, tandis que le Président Erdogan a pris un décret pour la gratuité des frais.
10- En 10 ans de pouvoir, le Président Erdogan a fait passer le revenu par habitant turc de 3500 dollars à 11 000 dollars. Ce qui est plus valu que le revenu par habitant en France.
11- En, Turquie l’Etat travaille à ce qu’à l’orée de 2023, il y’ait au moins 300 000 chercheurs consacrés uniquement à la recherche scientifique pour le pays.
12- Avec l’arrivée du Président Erdogan, les salaires ont été majorés de 300%, et le salaire d’un fonctionnaire débutant est passé de 340 lires à 957 lires turcs. Tandis que le chômage se réduisait comme peau de chagrin de 38% à 2%.
13- En Turquie d’Erdogan, le budget de l’enseignement et de la santé ont dépassé celui de la défense, de sorte qu’un enseignant a presque le salaire d’un médecin.
14- En Turquie d’Erdogan il a été construit 35 000 salles de laboratoires de technologie de l’information et de normes graphiques modernes sur lesquelles les jeunes Turcs se forment.
15- La Turquie a soldé ses déficits budgétaires, dont les dernier 300 millions a été soldé au FMI en juin dernier. Et La Turquie a prêté à cette institution la somme de 5 milliards de dollars. Aussi l’Eta a placé dans ses fonds de réserve la somme de 100 milliards de dollars. Au moment où les Etats dits riches et puissants se cherchent sous le poids des crédits et de faillite.
16- Avant 10 ans, les exportations turques étaient de 23 milliards, aujourd’hui elles sont de 153 milliards.
17- Le seul Président à visiter la Birmanie pour s’enquérir de la situation de la minorité Rohingyas (la plus opprimée au monde selon l’ONU) en compagnie de son épouse.
18- Aujourd’hui 98% des foyers en Turquie sont électrifiés tant en ville qu’en campagne.
19- ……..
20- ……..
Puisse nos dirigeants être souvent atteints de la folie du Président Erdogan.

La Turquie aura son second tour de l’élection présidentielle, le 28 mai. Le dernier comptage attribue 49,5 % des suffrages à Recep Tayyip Erdogan contre 44,9 % à son rival Kemal Kilicdaroglu. L’opposition progresse dans ses fiefs du Sud-Est et dans les grandes villes mais pas assez pour battre le président sortant qui a mieux résisté que prévu dans les régions touchées par le récent séisme. L’issue du second tour risque de dépendre du troisième candidat, l’ultranationaliste Sinan Ogan (5,2 %). #Turquie #Erdogan #Kilicdaroglu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Citation du jour : Docta artiste, peintre graffeur

Citation du jour : Docta artiste, peintre graffeur "Notre...

Le sénégal revendique son indépendance stratégique

Sonko s'attaque à "l'occupation" militaire étrangère dans le pays....
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit