UNE FEMME DE CHAMBRE FRANCO-IVOIRIENNE ÉLUE DÉPUTÉE EN FRANCE….

Date:

Rachel KEKE 19 JUIN 2022 © Malick MBOW

Rachel Kéké, femme de chambre de 47 ans, se dit « guerrière ». Après avoir mené avec succès l’une des plus longues grèves de l’histoire de l’hôtellerie en France, cette Ivoirienne d’origine est l’un des nouveaux visages de la gauche à l’Assemblée nationale

AFP  |   Publication 24/06/2022

Élue dimanche au deuxième tour des législatives avec 50,30% des suffrages, cette mère de cinq enfants née en 1974 à Abidjan, est venue en France en 2000, à l’âge de 26 ans. Siéger à l’Assemblée nationale « ne me fait pas peur », assurait-elle pendant la campagne. Investie par la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, elle siègera avec la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale réunissant les partis de gauche.

Seule incarnation des classes populaires ou presque, elle va se retrouver face à des professionnels de la politique. « Ils ne savent pas la souffrance des gens », assure Rachel Kéké, qui aspire à « expliquer » aux autres députés la « réalité » des plus pauvres.

Un discours volontaire, puisé dans ses luttes récentes. En mai 2021, 19 femmes de chambre et un collègue équipier d’un hôtel parisien, menés par Rachel Kéké, réussissent à faire plier un sous-traitant du groupe Accor. Après 22 mois de grève et de chômage partiel, la plus longue lutte jamais menée par le syndicat hôtelier CGT-HPE, les grévistes voient notamment leurs rémunérations augmenter « de 250 à 500 euros par mois ».

« C’est important de dire les choses vraies », lance Mme Kéké, qui raconte le « mépris », l’« exploitation » et les abus subis par les femmes exerçant son métier. « Moi, ça m’est arrivé qu’un (client) me dise ‘sale nègre, rentre chez toi’« , raconte-t-elle, quand d’autres « te touchent les seins quand tu frappes à leur porte ».

Elle est « une leader de masse »« elle a quelque chose qui magnétise, elle est forte, elle a les mots justes », énumère le député LFI Eric Coquerel, qui a proposé sa candidature dans la septième circonscription du Val-de-Marne, en région parisienne.

Opposée à la candidate de la majorité Roxana Maracineanu, ex-ministre des Sports et championne de natation, Rachel Kéké a finalement réussi à tirer son épingle du jeu malgré un profil peu commun parmi les candidats, et sera la première femme de chambre à siéger à l’Assemblée nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Citation du jour : Docta artiste, peintre graffeur

Citation du jour : Docta artiste, peintre graffeur "Notre...

Le sénégal revendique son indépendance stratégique

Sonko s'attaque à "l'occupation" militaire étrangère dans le pays....

Citation du jour :  Jean-Luc Mélenchon, le fondateur de La France insoumise 

Citation du jour :  Jean-Luc Mélenchon, le fondateur de...

Citation du jour : Ousmane Sonko, premier ministre du gouvernement du Sénégal, patron de Pastef

Citation du jour : Ousmane Sonko, premier ministre du...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit