10 FEMMES QUI ONT MARQUÉ L’ARCHITECTURE DANS LE MONDE

Date:

Portrait de Zaha HADID © Malick MBOW

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous honorons dix architectes qui ont marqué l’histoire avec leurs œuvres

Lina Bo Bardi

Complétant la grande majorité de son travail dans le Brésil d’après-guerre, pourtant extrêmement célèbre dans notre pays, l’architecte italienne Lina Bo Bardi a été éclipsée par le travail futuriste de ses pairs, comme  Oscar Niemeyer . Cependant, il est devenu célèbre pour une architecture qui met en vedette les gens dans son travail, créant une belle architecture appréciée de ses habitants.

Née en 1914, Lina est diplômée de l’École d’architecture de Rome en 1939. Après son diplôme, elle s’installe à Milan où elle commence sa pratique en 1942 ; cependant, plus tard, son bureau a été détruit par un raid aérien. Ceci, combiné au manque de commandes dû à la guerre, l’a amenée à explorer d’autres domaines de son travail, et en 1943, elle a été invitée à devenir directrice du magazine Domus.

Bo Bardi a déménagé au Brésil en 1946, où elle est devenue citoyenne naturalisée cinq ans plus tard. En 1947, elle est invitée à créer le Musée d’Art Assis Chateaubriand de São Paulo ( MASP ), qui devient l’un des musées les plus importants d’Amérique latine. Ses créations comportaient de nombreux éléments radicaux, y compris ce qui est considéré comme les premières chaises modernes au Brésil.

En 1948, elle crée le Studio d’Arte Palma avec un autre architecte italien, qui cherche à concevoir des meubles en contreplaqué et des matériaux « typiques » brésiliens. En 1951, elle achève la Casa de Vidro, sa résidence privée, qui devient une pièce maîtresse du modernisme au Brésil. En 1958, elle reçoit une invitation à s’installer à Salvador pour diriger le Musée d’Art Moderne de Bahia, à son retour à São Paulo après un coup d’État militaire en 1964, son travail subit une simplification majeure, devenant ce qu’elle qualifie elle-même de « pauvre architecture ». .

masph

Zaha Hadid

Née à Bagdad, en Irak, Zaha Hadid, aujourd’hui âgée de 62 ans, a été la première femme à remporter un prix d’architecture Pritzker pour son œuvre. Parmi les plus remarquables : Vitra Fire Station (1993 – Allemagne), Rosenthal Center for Contemporary Art (1998 – USA), Hoenheim-North Terminal & Parking (2001 – France) et Bergisel Ski Jump (2002 – Autriche).

zaha-hadid-heydar-aliyev-center-bakuddddd-azerbaijan-designboom00 (1)

Kazuyo Sejima

Il est un représentant de l’architecture contemporaine et a conçu certaines des œuvres les plus innovantes construites récemment dans le monde. Il a une liste de projets notables, dont le New Museum of Contemporary Art à New York (États-Unis) et le Serpentine Pavilion (photo) à Londres, en Angleterre. Elle et son partenaire Ryue Nishizawa ont partagé Pritzker 2010. (Shibaura House – Photo)

zaha-hadid-heydar-aliyev-center-baku-adfsdfsfsdfzerbaijan-designboom00 (1)

Marion Mahony Griffon

Les 5 architectes les plus méconnus de l'histoire 2

Marion Mahony Griffin n’était pas seulement l’un des premiers architectes agréés au monde, mais aussi le premier à travailler pour Frank Lloyd Wright.

Née en 1871, elle étudie l’architecture au Massachusetts Institute of Technology. Après avoir terminé ses études, elle a commencé à travailler avec son cousin en 1894, qui partageait un immeuble avec d’autres architectes, dont Frank Lloyd Wright, qui a embauché Mahony en 1895. En tant que premier employé, Mahony a exercé une influence considérable dans le développement du style des Prairies. , tandis que ses représentations à l’aquarelle sont devenues synonymes du travail de Wright. Comme c’était typique de Wright à l’époque, elle ne s’en attribuait aucun mérite.

Le partenariat a pris fin en 1909 lorsque Wright est allé en Europe, qui a offert ses commandes de studio à Mahony, qui a refusé. Cependant, elle a ensuite été embauchée par le successeur de Wright, à la condition qu’elle ait le plein contrôle de ses projets.

En 1911, elle épousa Walter Burley Griffin, qui travailla également avec Wright. Les deux ont déterminé une pratique ensemble et, peu de temps après, ont remporté le concours pour concevoir la nouvelle capitale australienne, Canberra. Ils ont déménagé en Australie pour superviser le projet, puis en Inde où ils ont continué à travailler jusqu’à la mort de Griffin en 1939. Après la mort de son mari, Mahony a mis fin à sa carrière d’architecte et est décédée en 1961.

Jeanne Gang

L’une des œuvres les plus représentatives de Gang était l’Aqua Tower (photo), à Chicago, avec 82 étages. Dans tous ses projets, il explore le territoire créatif des nouveaux matériaux, de la technologie et de la durabilité. Elle est directrice et fondatrice de Gang Architects Studio, un cabinet d’architectes à Chicago (USA).

zaha-hadid-heydar-aliyev-censdsfsdfer-baku-azerbaijan-designbdfsdfoom00 (1)

Lilly Reich

Beaucoup d’œuvres célèbres de Mies Van der Rohe, en particulier dans le domaine du design d’intérieur, n’auraient pas été possibles sans cette femme. On dit que Mies demandait rarement l’opinion des autres, mais écoutait toujours ce qu’elle disait.

Née en juin 1885 à Berlin, Reich a déménagé à Vienne après avoir terminé ses études de premier cycle pour apprendre à devenir une sorte de couturière industrielle. À son retour à Berlin en 1911, elle a travaillé comme designer de mode et de meubles et a rejoint Deutscher Werkbund – une organisation de travail allemande – devenant le premier directeur en 1920.

Son travail de designer l’a emmenée à Francfort, où elle a rencontré Mies Van der Rohe. Les deux sont devenus très proches et elle a commencé à travailler dans son bureau. En 1928, les deux ont été nommés directeurs artistiques du pavillon allemand pour l’Exposition universelle de Barcelone, qui a abouti à l’emblématique pavillon Mies, considéré comme l’une des œuvres les plus emblématiques et déterminantes du modernisme. Peu de temps après, Mies a nommé Reich directeur de la construction/des détails à l’école Bauhaus, dont il était responsable à l’époque. Le travail de Reich a pris fin très brièvement lorsque l’école a été fermée en 1933 en raison du mouvement national-socialiste.

Après la période de guerre, il a accepté un poste d’enseignant en design d’intérieur et en bâtiment à l’Université des Arts de Berlin. Elle a également assisté à des réunions pour tenter de relancer le Werkbund, mais est décédée en 1947, trois ans avant la légalisation de l’organisation. (Photo – Pavillon de Barcelone – Ludwig Mies van der Rohe – auteur & Lilly Reich – co-auteur)

zaha-hadid-heydar-aliyev-ceZddnter-baku-azerbaijan-designboom00 (1)

Charlotte Perriand

Alors qu’elle étudiait le design de meubles à Paris, Charlotte Perriand a postulé pour un poste au bureau de Le Corbusier en 1927. Il l’a licenciée en disant : « Ici, on ne brode pas d’oreillers. Cependant, lorsqu’elle est invitée à exposer sa rénovation d’un appartement au Salon d’automne, Le Corbusier remarque son travail – il est tellement impressionné qu’il lui propose un emploi.

Un an après avoir rejoint le bureau de Le Corbusier, Perriand a conçu trois des chaises les plus emblématiques, les B301, B306 et LC2 Grand Comfort, ajoutant un peu de caractère humain au travail rationnel de l’architecte.

Alors que l’opinion de Perriand devenait politiquement de gauche dans les années 1930, elle s’impliqua dans de nombreuses organisations de gauche, fondant l’Union des Artistes Modernes en 1937. Simultanément, ses créations commencèrent à être plus abordables, utilisant du bois au lieu de surfaces chromées. Elle a commencé à développer des meubles fonctionnels et peu coûteux pour les masses.

En 1940, Perriand est invité au Japon pour devenir conseiller au ministère du Commerce et de l’Industrie. Deux ans plus tard, elle a été forcée de quitter le pays à cause de la guerre. Malgré son retour en Europe, elle a été détenue par un blocus naval et exilée de force au Vietnam. Là, elle a étudié le design oriental, y compris le tissage et le travail du bois, qui ont eu plus tard un grand impact sur son travail.

Denise Scott Brown

Denise Scott Brown, avec son partenaire Robert Venturi, a eu une énorme influence sur le développement de la conception architecturale au cours du 20e siècle. Ses critiques sont créditées d’avoir changé la façon dont de nombreux architectes et urbanistes considéraient le modernisme et le design urbain au milieu de ce siècle. Beaucoup ont été surpris lorsque son mari a reçu le prix Pritzker en 1991, et elle n’a pas reçu de mention.

Né en 1931 en Rhodésie du Nord, Scott Browne a étudié en Afrique du Sud et plus tard à Londres. En 1958, elle déménage à Philadelphie avec son premier mari, Robert Scott Browne, décédé dans un accident de voiture un an plus tard.

En 1960, Scott Browne a obtenu sa maîtrise en urbanisme à l’Université de Philadelphie, où elle est devenue membre du corps professoral, et a obtenu un diplôme d’études supérieures en architecture peu de temps après. C’est à cette époque qu’elle rencontre son second mari et futur partenaire, Robert Venturi.

Browne a voyagé longtemps pour étudier, ce qui a suscité son intérêt pour les jeunes villes de Los Angeles et de Las Vegas. À son retour à Philadelphie pour rejoindre le bureau de son mari en 1967, elle a été promue directrice de la planification en 1969. Influençant Venturi et l’urbaniste Steven Izenour avec son intérêt pour Las Vegas pour produire le livre « Learning from Las Vegas ».

Anne Tyng

Théoricienne de premier plan du XXe siècle, Anne Tyng a joué un rôle déterminant dans les projets de Louis Kahn, avec qui elle a eu une fille.

Née en Chine dans les années 1920 et en 1942, elle devient la première femme à être admise à la Harvard School of Design, où elle suit les cours de Walter Gropius.

Après avoir terminé ses études, elle a continué à travailler pour certains bureaux à New York jusqu’à ce qu’elle déménage à Philadelphie, puis rejoint le bureau de Kahn, Stonorov & Kahn. Lorsque le bureau s’est séparé en 1947, elle est restée avec Kahn. Bien qu’elle n’ait jamais conçu un bâtiment seule, grâce à sa grande fascination pour la géométrie, elle est devenue une critique du travail de Kahn. Certains l’ont décrite comme leur muse, Buckminster Fuller a préféré l’appeler « la stratège géométrique de Kahn ». De nombreux projets de Kahn dépeignent l’influence de Tyng, comme la maison Treton et la galerie d’art de Yale, mettant en valeur la « City Tower » qui a été virtuellement l’auteur de Tyng.

Source :  archdaily.com.br / Examen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

L’expert Cheikh A . Bamba Fall fait des révélations

La reddition de comptes est un concept de droit et de science politique. Il...

Côte d’Ivoire : Que d’or, que d’or !

Par: Bernardin Patinvoh - Seneweb.com | 02 mai, 2024  En Côte d’Ivoire, le chef...

« La Joconde » : des militantes écologistes aspergent le tableau de soupe au Louvre

Jeanne Ferry 28/01/2024, 13:49 - modified 28/01/2024 Dimanche 28 janvier 2024, le Louvre...

Décès de Gaston Mbengue : les premiers mots de son fils «Makane»

Gaston Mbengue est décédé ce mercredi 1er mai à...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit