A Rome, Damien Hirst revisite l’imaginaire antique à la Galerie Borghese

Date:

A Rome, Damien Hirst revisite l’imaginaire antique à la Galerie Borghese
A Rome, Damien Hirst revisite l’imaginaire antique à la Galerie Borghese

Damien Hirst, l’un des artistes les plus influents de son époque, expose cet été dans la Galleria Borghese de Rome des pièces inspirées de la mythologie. Une façon d’entrer en résonance avec les artistes de la Renaissance omniprésents dans ce musée.

La galerie Borghese de Rome est un chef-d’œuvre d’architecture Renaissance. Si elle expose régulièrement les plus grands artistes de cette période, elle ne rechigne pas à ouvrir ses portes à des créateurs plus contemporains. Cet été, c’est le Britannique Damien Hirst qui est à l’honneur avec « Archeology Now ». Au total, plus de 80 œuvres du Londonien sont exposées aux côtés de la merveilleuse collection de sculptures romaines classiques et de tableaux de maîtres italiens du XVIIe siècle (Le Caravage, Veronese, Raphael…). Les pièces exposées sont majoritairement tirées de la série « Treasures from the Wreck of the Unbelievable » et ont été choisies pour entrer en résonance avec ce qui fait de la Galleria Borghese un musée unique : ses ornements, ses dorures, son marbre omniprésent…

Rappelons que cette série d’œuvres initiée par Hirst en 2017 et d’abord montrée au Palazzo Grassi à Venise, est censée avoir été trouvée dans un bateau romain piloté par un esclave affranchi et échoué au large des côtes africaines dans les premiers siècles de notre ère… Un écran de fumée qui permet en réalité à l’artiste anglais de revisiter des thèmes antiques et des matériaux usités à l’époque : bronze, cristal de roche, malachite, marbre de Carrare…

L’univers mythologique de Damien Hirst

Le marbre est justement présent dès le début du parcours avec « Two larges urns », une sculpture magistrale où des créatures mythologiques et fantastiques composent deux urnes monumentales. Cette œuvre revisite à la fois les codes esthétiques et les personnages de l’Antiquité, des thèmes dits « nobles » dans l’histoire de l’art et chers à Hirst, même s’il est plus connu pour ses animaux coupés en deux et ses compositions à base de points colorés.

Dès qu’il approche de la Galleria Borghese, le visiteur découvre la sculpture colossale Hydra et Kali exposée dans le jardin secret de l’Oisellerie. Plus loin, Damien Hirst livre sa vision de Cerbère, chien gardien des enfers, de la déesse Hermaphrodite avec trois sculptures monumentales en bronze qui se mesurent aux statues antiques omniprésentes dans la Galerie.

Avec « Archeology Now », Damien Hirst livre une exposition singulière dont l’esprit n’aurait sans doute pas déplu au cardinal Scipione Borghese, fondateur de la galerie, qui souhaitait y rassembler une collection la plus variée possible.

Source : Seneweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Blanchiment de capitaux : 200 milliards F CFA de la drogue cachés dans des projets immobiliers

Le Président Bassirou Diomaye Faye s’attaque à la gestion...

Mairie de Dakar : «Barth» augmente les salaires des…

Bonne nouvelle pour les volontaires de la Ville de...

Bignona : Conclave autour des violences faites à la gent féminine et aux enfants

Différentes structures et associations féminines de Bignona ont pris...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit