Dr Papa Abdoulaye Seck au Sia de Paris : « Notre agriculture est en mouvement »

Date:

Le 55e Salon international de l’agriculture de Paris a pris fin, hier. Une occasion, pour le ministre, Papa Abdoulaye Seck, de déclarer que « notre agriculture est en mouvement » avec les nombreux moyens mis par le Chef de l’Etat.

Papa Abdoulaye SECK - Ministre de l'agriculture de la République du Sénégal
Papa Abdoulaye SECK – Ministre de l’agriculture de la République du Sénégal

Le Sénégal qui a fait le déplacement avec une forte délégation d’officiels et 24 exposants sélectionnés sur 400 demandes, a présenté des produits de qualité dont l’emballage a été bien apprécié par les visiteurs.

Au cours de la Journée du Sénégal, présidée par le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck, en présence de notre ambassadeur Bassirou Sène, du président du Parlement de la Cedeao, Moustapha Cissé Lô, de la marraine, la ministre d’État, Marième Badiane, Dr Seck s’ est réjoui de la participation sénégalaise en insistant sur les résultats obtenus par le monde rural, grâce au soutien du chef de l’État, Macky Sall.

Selon Dr Seck, notre agriculture est en mouvement et se porte très bien. « Elle se diversifie, se fortifie et nous devons profiter de la mondialisation agricole », a soutenu Papa Abdoulaye Seck. Il est d’avis que « nous devons nous nourrir mieux dans le respect de l’équité des territoires et des hommes ». Revenant sur les nombreuses mesures prises par le gouvernement conformément à la vision du chef de l’État, le ministre a poursuivi que l’agriculture est la locomotive de la croissance.

S’expliquant sur le Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (Pacas), il a dit que celui-ci repose sur une philosophie très forte notamment avec une gestion scientifique des changements climatiques qui ne sont pas une fatalité. « Nous devons générer les connaissances, les incorporer avec les technologies pour aller de l’avant », a dit le ministre. La volonté de réussir, selon Dr Seck, doit être partagée par tous les acteurs du secteur. « Il nous faut déplafonner les objectifs assignés à l’agriculture et raisonner en terme d’hectares, car nous avons droit à une agriculture de progrès », a affirmé le ministre de l’Agriculture.

La subvention du matériel, les 5 milliards de FCfa pour la reconstitution des semences, le millier de tracteurs sont autant de facteurs pour doper notre agriculture, selon lui, ajoutant que tous ces ingrédients réunis vont donner à notre pays son indépendance alimentaire.

Les récoltes en riz, en oignon, en céréales, en banane avec 5 milliards de l’Etat, en arachide avec un chiffre record sont pour lui, autant de preuves pour confirmer la politique agricole du chef de l’État qui a mis les moyens nécessaires. Le ministre invite la diaspora à se rapprocher de ses services et de l’Union des chambres de commerce pour présenter des projets.

Pour l’ambassadeur Bassirou Sène, ce Sia a été un temps fort et a donné au Sénégal une place de plus en plus visible et appréciée par la diversité de l’offre. Il a salué les efforts du gouvernement dans le domaine de la recherche et de l’innovation technologique.

Il a rendu hommage aux femmes productrices pour l’emballage présenté qui respecte les normes de l’Union européenne. Il a annoncé que bientôt Diass sera connecté au marché de Rungis pour la réception d’un important tonnage de notre horticulture. Au nom de l’Unccias, Serigne Mboup a rappelé que le Sénégal a fait du secteur primaire le pilier du Plan Sénégal émergent.

Selon lui, plus de 60% de la population active est dans l’agriculture et, aujourd’hui, le président Macky Sall est en train de corriger les déséquilibres. Il a assuré que l’Unccias sera aux côtés de l’Etat et s’est félicité des résultats du Sia.

Dans un exposé, le Pca de la Sonacos, Youssou Diallo, a présenté le tableau de l’agriculture sénégalaise marquée par de bons qualitatifs. Parlant des acquis et perspectives sous Macky Sall, il a insisté sur le Pracas pour combler le retard, le renouvellement du matériel, les subventions, la création de domaines agricoles communautaires, etc.

Elhadji Abdoulaye THIAM (correspondance particulière)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Mali : L’armée annonce avoir neutralisé Abou Houzeifa dit Hugo, un haut responsable Djihadiste

L’État Major Général des Armées informe ce lundi que...

Les syndicalistes d’ITV Sénégal touchent leurs salaires, mais gardent le silence

Les employés syndiqués d'ITV Sénégal ont récemment perçu leurs...

Lycéen tué par balle à Sandiara: Le présumé meurtrier arrêté

À Sandiara, suite à la mort de leur camarade...

Avec la loi anti-LGBT+ en Irak, une « période sombre » attend la communauté

Pour fuir une vie d'humiliation et d'abus à cause...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit