Recherche – Pr Samir Amin fait don à l’Afrique d’une « bibliothèque du développement » (inauguration le 3 mars à Dakar)

Date:

Le Pr Samir AMIN - Membre fondateur du Codesria
Le Pr Samir AMIN – Membre fondateur du Codesria

Économiste de renom, le Professeur Samir Amine a fait don au Sénégal, à l’Afrique de sa bibliothèque personnelle. Une « bibliothèque populaire » centrée sur les questions du développement économique social et environnemental de l’Afrique, qui sera inaugurée par Samir Amine lui-même le samedi 3 mars prochain à 9 heures, au siège d’Enda Tiers-monde à Dakar.

Service moderne doté autant de ressources numériques que de documents imprimés, la Bibliothèque populaire du développement va permettre aux militants des organisations populaires, aux enseignants chercheurs et étudiants, et à tous les acteurs de développement, d’accéder à une documentation pertinente et unique, renseigne un communiqué de presse reçu à Seneweb cet effet.

« Économiste renommé dont l’influence intellectuelle est considérable dans le monde, grand défenseur d’un développement autocentré autonome et démocratique au service des pays et peuples du Sud, le Pr Samir Amin est bien connu au Sénégal pour y avoir dirigé l’IDEP et participé avec Jacques Bugnicourt à la fondation d’Enda Tiers-Monde et du Codesria, mentionne le document.

La salle multimédia de cette Bibliothèque populaire du développement portera le nom de l’économise dont la quasi-totalité des quelques 50 livres publiés et centaines d’articles et documents d’archives, en version papier et numérique, y seront accessibles.

Ce projet de Bibliothèque populaire du développement a été initié et conçu par les Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA), éditeur et libraire numérique panafricain basé à Dakar, qui a publié en numérique les ouvrages du Pr Samir Amin. NENA offre ainsi l’accès à ses livres numériques, sur des liseuses (équipements mobiles de lecture numérique) d’une part et d’autre part, dans une bibliothèque numérique en ligne contenant des centaines de livres numériques traitant des  sciences sociales en Afrique.

Enda Tiers Monde héberge et gère cette bibliothèque qui résulte au final de la fusion du fonds documentaire de son actuel centre de documentation et de la bibliothèque personnelle de Samir Amin, informe la source. Qui précise que la Fondation Rosa Luxembourg Stiftung, fidèle à son engagement en faveur des communautés du Sud, a apporté son concours financier pour permettre à cette initiative de réussir la collecte et le catalogage des documents, ainsi que le nouvel aménagement des locaux de la bibliothèque.

À l’occasion de l’inauguration solennelle, Samir Amine donnera une conférence publique, lançant ainsi la série des activités scientifiques, militantes et culturelles qui composeront le programme d’animation de la bibliothèque, conférence sur le thème : « Vers un monde multipolaire? Le combat des nations du Sud pour un développement national, populaire et démocratique ».

source : Dakar midi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Citation du jour : Docta artiste, peintre graffeur

Citation du jour : Docta artiste, peintre graffeur "Notre...

Le sénégal revendique son indépendance stratégique

Sonko s'attaque à "l'occupation" militaire étrangère dans le pays....

Citation du jour :  Jean-Luc Mélenchon, le fondateur de La France insoumise 

Citation du jour :  Jean-Luc Mélenchon, le fondateur de...

Citation du jour : Ousmane Sonko, premier ministre du gouvernement du Sénégal, patron de Pastef

Citation du jour : Ousmane Sonko, premier ministre du...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit