Poutine en route vers un 4e mandat

Date:

Vladimir Poutine, qui souhaite briguer un quatrième mandat à la présidentielle de mars 2018, a déposé hier, devant les caméras de télévision, son dossier de candidature à la Commission électorale centrale.

Poutine en route vers un 4e mandat
Poutine en route vers un 4e mandat

Assis tout sourire derrière un bureau, le président russe a présenté son passeport au membre de la Commission centrale électorale qui le recevait, transmis un dossier de documents qui ont été vérifiés, dont un justificatif de revenus, et échangé quelques mots avec lui. « Les documents ont été reçus, merci, bonne chance et Bonne Année ! » a conclu le membre de la Commission. Et c’est ainsi que Vladimir Poutine a présenté pour la quatrième fois, hier, sa candidature à l’élection présidentielle russe de mars prochain.

Son principal opposant écarté
M. Poutine, 65 ans, se présente en tant que candidat indépendant pour l’élection du 18 mars, pour laquelle il part grand favori faute de réelle concurrence et qui le porterait au pouvoir jusqu’en 2024, un quart de siècle après avoir été désigné dauphin de Boris Eltsine.

Portrait de Vladimir POUTINE - Président de la Fédération de Russie © Malick MBOW
Portrait de Vladimir POUTINE – Président de la Fédération de Russie © Malick MBOW

Plus d’une vingtaine de candidats ont dit vouloir affronter Vladimir Poutine lors de ce scrutin. Devraient ainsi être admis dans la course le dirigeant du parti d’extrême droite LDPR Vladimir Jirinovski, le candidat du Parti communiste Pavel Groudinine, ou encore la journaliste proche de l’opposition libérale Ksenia Sobtchak.

La candidature du principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, 41 ans, a été rejetée lundi par la Commission électorale centrale. Cette dernière a invoqué une condamnation pour détournement de fonds dans une affaire que ce juriste à l’origine d’enquêtes sur la corruption des élites dénonce comme montée de toutes pièces pour l’éloigner de la politique.

« Nous annonçons une grève du vote. Nous appellerons tout le monde à boycotter ces élections. Nous ne reconnaissons pas les résultats de ces élections », a annoncé Alexeï Navalny à la presse après cette décision. « La procédure à laquelle nous sommes invités à prendre part n’est pas une élection. Seul Poutine et les candidats qu’il a personnellement choisi, ceux qui ne représentent pas la moindre menace, y prennent part », a-t-il expliqué dans une vidéo destinée à ses partisans et diffusée sur son site internet.

Vers une forte abstention dans les urnes
« Il est évident que ces affaires ont été fabriquées pour ne pas me laisser me présenter », a dénoncé M. Navalny lors des débats publics précédant la décision, s’appuyant sur une décision de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). M. Navalny a mené campagne pendant des mois dans toute la Russie malgré les entraves et les pressions des autorités, ce qui lui a permis de gagner une fidèle base de soutiens, souvent très jeunes.

Mais en dépit de problèmes comme la corruption, la protection médicale de piètre qualité ou encore un niveau de pauvreté grandissant, les sondages prévoient une très large victoire de Vladimir Poutine. Nombre d’observateurs prévoient toutefois une abstention élevée vu la popularité du président au pouvoir depuis 18 ans et l’absence de son principal opposant.

Explosion à Saint-Petersbourg
Au moins dix personnes ont été blessées hier dans l’explosion d’une bombe artisanale dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, entraînant l’ouverture d’une enquête pour « tentative d’homicide ». Les autorités ont assuré n’écarter aucune piste, sans toutefois ouvrir formellement de procédure pour attaque terroriste.

Cette explosion intervient à quatre jours du réveillon du Nouvel an, qui marque le début de la période des fêtes pour les Russes avant le Noël orthodoxe le 7 janvier, sur fond d’inquiétude croissante concernant le retour des jihadistes ayant combattu en Syrie et Irak. De plus, la ville impériale avait déjà été le théâtre d’un attentat meurtrier en avril.

L’explosion a été provoquée par un « engin explosif artisanal, d’une puissance équivalent à 200 grammes de TNT », a indiqué le Comité d’enquête russe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Citation du jour : Docta artiste, peintre graffeur

Citation du jour : Docta artiste, peintre graffeur "Notre...

Le sénégal revendique son indépendance stratégique

Sonko s'attaque à "l'occupation" militaire étrangère dans le pays....

Citation du jour :  Jean-Luc Mélenchon, le fondateur de La France insoumise 

Citation du jour :  Jean-Luc Mélenchon, le fondateur de...

Citation du jour : Ousmane Sonko, premier ministre du gouvernement du Sénégal, patron de Pastef

Citation du jour : Ousmane Sonko, premier ministre du...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit