« Joe Ouakam » était un homme de conviction (critique d’art)

Date:

Joe Ouakam – Artiste peintre sénégalais
L’artiste peintre et dramaturge Issa Samb dit Joe Ouakam, décédé ce mardi à l’hôpital Principal de Dakar des suites d’une maladie a été « un honnête homme qui a toujours été fidéle à ses convictions » a confié à l’APS Sylvain Sankaré, critique d’art.

« Il a toujours gardé ses convictions, ses problèmes personnels quelque soit le régime politique en place. Et ça je le trouve important », a souligné Sylvain sankaré, interrogé par un reporter de l’APS.

« Je le conçois (Joe Ouakam) comme un honnête homme qui a gardé ses convictions jusqu’à la mort. Ce que je regrette, c’est d’avoir découvert très tard son travail » a ajouté le critique d’art.
« Ça fait plus de vingt-cinq ans qu’on se connaît. C’est lorsque j’ai été nommé au comité scientifique de la Biennale de Dakar. Nos relations n’étaient pas faciles au début, mais avec le temps on a appris à se connaître et à se respecter », a-t-il souligné.
« Il était très heureux lorsque le comité scientifique l’avait choisi parmi les personnes à rendre hommage l’année dernière. On avait écrit un texte sur lui qui l’avait beaucoup plu », s’est-il souvenu.
L’artiste Issa Samb dit Joe Ouakam est décédé, ce mardi à 14h à l’âge de 72 ans, a appris l’APS auprès de proches du défunt.
La levée du corps du célèbre artiste-peintre et sculpteur sénégalais est prévue mercredi à 10h et son inhumation à Ouakam.
Joe Ouakam qui a étudié à l’Ecole nationale des arts et à l’université de Dakar où il a titillé le droit et la philosophie est « une figure emblématique et tutélaire de l’art au Sénégal ».

Le peintre, sculpteur, acteur et dramaturge né à Dakar vivait depuis des décennies au milieu de ses œuvres, dans sa maison, une sorte d’exposition permanente qui varie au fil du temps, indique un de ses proches.

source : Aps

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Le FMI applaudit le gouvernement d’Amadou Bâ, Diomaye valide le PSE

Business MOUHAMADOU BA 4 mai 2024 10:33 Le Fonds monétaire international (Fmi) a...

Blanchiment de capitaux : 200 milliards F CFA de la drogue cachés dans des projets immobiliers

Le Président Bassirou Diomaye Faye s’attaque à la gestion...

Mairie de Dakar : «Barth» augmente les salaires des…

Bonne nouvelle pour les volontaires de la Ville de...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit