Pompidou, Chirac, Giscard, Sarkozy… Quand Cabu croquait les présidents

Date:

[unitegallery cabu]

Le dessinateur de presse assassiné dans les locaux de Charlie Hebdo en 2015 s’est adonné à son art dès l’âge de 14 ans. De Pompidou à Hollande, près de 300 de ses caricatures politiques sont aujourd’hui réunies dans Cabu, Le Journal des Présidents. Morceaux choisis à quelques jours du premier tour de la présidentielle.

Incisives, féroces, et tellement drôles. Les caricatures politiques de Jean Cabut, alias Cabu, méritaient bien qu’on leur consacre un ouvrage. Cabu, le Journal des Présidents, n’en renferme pas moins de 300. Réalisées entre 1954 et janvier 2015, elles n’ont épargné aucun chef de l’État. Hara-Kiri, Charlie Hebdo, Le Canard enchaîné et bien d’autres titres seront les écrins de ces pépites.

De Georges Pompidou à François Hollande, l’un des dignes héritiers de Daumier a su capter le comique intrinsèque de ces chefs d’État, qui chacun à sa manière «incarnait quelque chose de la mentalité française», écrit, dans sa superbe préface, l’ancien rédacteur en chef de Charlie Hebdo Philippe Val.

La solitude désespérée de De Gaulle, le snobisme de Giscard, la condescendance de Mitterrand envers Chirac, ou le mauvais goût et le caractère excessif de Sarkozy, à qui Cabu a prêté les traits d’un petit diablotin cornu… Autant de caractéristiques, de petits ou grands travers passées au crible de l’humour sans concession de cet observateur au regard perçant.

À quelques jours du premier tour de la présidentielle, le 23 avril, Le Figaro vous présente un échantillon de ce que fut le génie de Cabu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit