Accompagnement des Pme : Le ministère du Commerce et Ecobank nouent un partenariat

Date:

Accompagnement des Pme : Le ministère du Commerce et Ecobank nouent un partenariat
Alioune SARR – Ministre du Commerce

Le ministère du Commerce et Ecobank mutualisent leurs efforts pour apporter une réponse à la lancinante question du financement des Pme. Une convention a été signée, hier, dans ce sens, entre les deux parties par Alioune Sarr et le directeur d’Ecobank.

Le ministère du Commerce et Ecobank ont signé, hier, une convention pour l’accompagnement des Pme sénégalaises. Dans les termes du partenariat, Ecobank s’engage à collaborer avec les services du ministère pour apporter aux Pme sénégalaises des services financiers spécifiques, adaptés à leurs activités. La banque est aussi prête à collaborer avec les structures officielles d’appui et d’encadrement aux Pme pour la mise en place de programmes de financement spécifiques adaptés aux besoins de cette catégorie d’entreprises qui remplissent les conditions d’éligibilité requises par ses procédures internes. Selon les termes de l’accord, cette banque s’engage également à promouvoir, de concert avec les autres filiales du Groupe, l’expansion et le développement des Pme sénégalaises et leur accès aux autres marchés du réseau bancaire Ecobank etc.

De son côté, considérant qu’une des contraintes majeures auxquelles les Pme sont confrontées est l’accès au financement, le ministère du Commerce a pris l’engagement d’inciter toutes les structures d’appui aux Pme sous sa tutelle à collaborer avec la banque par la mise à disposition de toutes les informations d’ordre juridique, comptable, financier et administratif dont elles disposent sur les Pme qui sollicitent de crédits afin que la banque puisse apprécier le risque en toute connaissance de cause. En outre, le ministère du Commerce facilitera la mise en place d’un dispositif d’accompagnement, de coaching et de suivi des engagements des Pme bénéficiaires d’un crédit etc. « Le ministère en charge des Pme s’emploie, à travers les structures d’appui au secteur privé sous sa tutelle, notamment l’Adepme, l’Asepx et le Bureau de mise à niveau(Bmn), à lever les contraintes techniques et organisationnelles majeures qui empêchent les Pme d’avoir un meilleur accès aux crédits bancaires pour financer leurs investissements et les marchés auxquels elles accèdent », a declaré Alioune Sarr. Il a ajouté que la signature de cette convention constitue une voie « indiquée pour eux, de donner une réponse à la question d’un financement bancaire des marchés, de l’exploitation, des investissements et de la commercialisation ». Le ministre a insisté sur la nécessité d’opérationnaliser la convention en demandant à l’équipe d’Ecobank et à celle de son ministère, d’aller rapidement vers la signature d’accords spécifiques pour lever les contraintes techniques et financières « qui hypothèque une plus grande et efficace contribution des Pme à la croissance économique, à la création de valeurs et d’emplois ».

source : Le Soleil quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

DISTINGUER LES PRIORITÉS…PRIORITAIRES

PAR AMADOU TIDIANE WONE Il me semble nécessaire d’envisager la...

UN SÉISME SÉNÉGALAIS, DES RÉPILIQUES OUEST-AFRICAINES

PAR JEAN-HERVÉ JÉZÉQUEL Dans cette région polarisée, l’élection de Diomaye...

UN MAL POUR UN BIEN

  Tenons ici et maintenant, à cette occasion, l'opportunité de...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit