PORTFOLIO – En Indonésie, des artisans bâtissent à la main de splendides maisons sur plusieurs étages, tout en bambou, une plante qui pousse très rapidement.
Le bambou, plante utilisée traditionnellement dans la construction à travers l’Asie, ne manque pas d’atouts. Très léger et en même très résistant, il peut pousser, pour certaines variétés, d’un demi-mètre par jour. Les plantations se renouvellent donc rapidement, ce qui en fait un matériau écologique et durable.
Pour toutes ces raisons, le cabinet indonésien Ibuku, qui réunit des designers, des architectes et des ingénieurs, en a fait son matériau de prédilection. Depuis 2010, une cinquantaine de maisons entièrement en bambou ont vu le jour grâce à leur travail.
Ces habitations de rêve, au design étonnant, s’élèvent sur plusieurs étages, portés par des tiges de bambous immenses. Chacune de ces maisons, entièrement construite à la main par des artisans, est un modèle d’architecture durable.
Une maison de rêve dans la forêt tropicale indonésienne
La maison la plus spectaculaire, sur six étages, se déploie comme un arbre gigantesque au milieu de la jungle, près de la rivière Alung, sur l’île de Bali.
Vue du ciel, la façon dont cette habitation s’intègre à son environnement est d’autant plus frappante.