Oumou WANE : « Soyons optimistes pour nos Djambars »

Date:

oumou-waneLa peur, disons l’effroi qui transpire sur la presque totalité des contributions que j’ai lues sur l’envoi de nos soldats en Arabie Saoudite montre bien que nos Diambars justement sont plus vaillants que nous autres as de la plume !

Le Président de la République a déjà pris cette décision grave et l’on se doute bien qu’elle n’a pas été simple à prendre ! Il dispose d’informations qui motivent son choix. Outre le fait que le Sénégal soit un monstre diplomatique malgré sa petite taille et sa pauvre économie !
Notre politique étrangère existe, le Sénégal compte dans le concert des nations. Après l’on se doit d’être fier que notre petit pays puisse jouer un rôle crucial dans la défense de la paix dans le monde auprès d’un pays aussi symbolique que l’Arabie Saoudite, terre du Prophète Psl.

Macky Sall connait le prix de chaque goutte de sang qui pourrait être versé par nos soldats et c’est pour cela qu’il a aussi pris les précautions et bien défini les contours d’une mission avant tout de maintien de la paix et non de guerre. Nos soldats ne vont pas au Yémen mais en territoire saoudien qui fait deux millions de km2 avec une frontière longue de 1500 km2 avec le Yémen. Donc le chiffre de 2100 soldats peut paraître énorme mais sur le terrain c’est bien moins de deux soldats par km.

J’ai lu des comparaisons avec d’autres situations mais chaque intervention est différente et repose sur des paradigmes qui exigent des décisions spécifiques.

Devons-nous aussi faire le reproche à notre Président d’être pragmatique en aidant des amis qui ont les moyens de nos ambitions ? Si aujourd’hui le Moyen-Orient de par sa force économique achète l’Europe à tour de bras, pourquoi son argent ne viendrait-il pas aussi remplir nos caisses ? Nous n’avons pas de rafales encore moins d’exception culturelle à promouvoir !

Ce n’est pas non plus la traite de nos soldats contre des millions de dollars, soyons sérieux ! La vraie traite des hommes se passe en Méditerranée où nous payons un lourd tribut sans que les encres se déchainent ! La vie perdue d’un sénégalais désemparé en méditerranée est elle-moins importante que celle hypothétique d’un soldat ?

Pour que nos populations et nos jeunes ne suivent pas ce modèle d’émigration sans avenir, faisons d’eux des Diambars fiers et debout qui honorent et s’honorent !

Enfin, la peur du terrorisme n’empêche pas d’être victime du terrorisme ! Se calfeutrer chez soi dans la peur ne met pas à l’abri du danger !

Faisons confiance à notre Président, le chef suprême de nos armées. Rangeons nous derrière lui et ne fragilisons pas notre unité.
Méditons cette citation de Churchill qui disait qu’un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, alors qu’un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté…Puisque nos soldats iront en Arabie Saoudite, souhaitons-leur bon vent et rappelons-nous, Macky Sall nous a bien dit la semaine dernière que lorsqu’il se rend compte qu’il se trompe, il sait rectifier… Laissons cette mission se dérouler dans la sérénité et la responsabilité.

 

Source : Seneweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit