AES, UN COUP DE CANIF À L’INTÉGRATION

Date:

Portrait de Penda MBOW © Malick MBOW
Portrait de Penda MBOW © Malick MBOW

Le Pr Penda Mbow regrette l’absence de consultation des peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger avant que ces pays ne décident de se retirer de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Publication 07/03/2025

Le Pr Penda Mbow regrette l’absence de consultation des peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger avant que ces pays ne décident de se retirer de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Toutefois, l’historienne espère que ces trois pays, à l’origine de l’Alliance des États du Sahel (AES), réintègreront un jour la CEDEAO.

Certes, la CEDEAO a commis des erreurs incontestables dans la gestion des récents coups d’État militaires, mais décider de la quitter n’est pas forcément une solution. Contrairement au Burkina et au Niger, le cas du Mali est particulier dans la mesure où c’est la population elle-même, menée par l’imam Dicko et l’ex-Premier ministre Choguel Maïga, qui a poussé les militaires à prendre le pouvoir.

Selon Penda Mbow, les meneurs de ce soulèvement populaire auraient dû, à un moment donné, faire une pause pour entamer des négociations avec le président Ibrahim Boubacar Keïta, en vue d’une transition civile apaisée, sans intervention des militaires. Ainsi, le pays ne se serait pas retrouvé dans la situation actuelle, marquée par une longue transition militaire et de nombreuses incertitudes.

Dans la même veine, l’historienne déplore la décision unilatérale des militaires du Mali, du Niger et du Burkina de quitter la CEDEAO pour créer l’Alliance des États du Sahel (AES) sans consulter leurs populations par référendum.

Enfin, Penda Mbow estime que cette scission est préjudiciable aux populations, aussi bien de l’AES que de ce qui reste de la CEDEAO, notamment en matière de libre circulation des biens et des personnes. Elle nourrit néanmoins l’espoir que, tôt ou tard, le Mali, le Niger et le Burkina reviendront au sein de l’instance supranationale.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

CODIFICATION DES DANSES TRADITIONNELLES, DES CHOREGRAPHES EXPRIMENT LEUR DESACCORD

Les chorégraphes et danseuses Germaine Acogny et Gacirah Diagne...

L’ART DIGITAL A-T-IL UN AVENIR EN AFRIQUE ?

lettre d'amérique, par rama yade Digital ou pas, l’art africain...

OUSMANE GUEYE _ La forêt bleue / BAKKU

https://www.youtube.com/watch?v=9M3kYJ_qZTQ

IL EST L’UN DES PLUS GRANDS ARCHITECTES DU MONDE Sans diplôme d’architecte, il a construit la maison la plus chère du monde : Tadao...

https://www.youtube.com/watch?v=JjE5FgTXCzo Un enfant plein de rêves qui arpentait les rues...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit