« Les Palestiniens sont très difficiles à tuer ». Bassem Youssef, ancien chirurgien cardiaque devenu célèbre grâce à son émission « Al Bernameg » en Égypte, a abordé dans une interview remarquée, le sujet en mêlant satire et défense de la Palestine

Dans une interview diffusée sur TalkTv, Bassem Youssef, connu comme le « John Stewart égyptien » pour son émission satirique en Égypte, a fait une apparition remarquée. L’entretien, mené par le journaliste britannique Piers Morgan, a rapidement pris une tournure tendue alors que les deux interlocuteurs débattaient du conflit entre le Hamas et l’armée israélienne, qui a débuté le 7 octobre.
Bassem Youssef, un ancien chirurgien cardiaque devenu célèbre grâce à son émission « Al Bernameg » après la chute du président Hosni Moubarak en 2011, est connu pour son humour noir et ses prises de position controversées. Lors de l’interview, il a abordé le sujet en mêlant satire et défense de la Palestine, selon un compte rendu de Jeune Afrique.
L’humoriste a commencé par attaquer le journaliste Ben Shapiro, qualifié d' »ultraconservateur », en citant des déclarations présumées où Shapiro aurait suggéré de tuer autant de Palestiniens que possible. Face à l’étonnement de Piers Morgan, Bassem Youssef a poursuivi en demandant combien de Palestiniens devraient encore être tués pour satisfaire Shapiro.
L’intervieweur a tenté de rectifier les propos de Shapiro, affirmant que celui-ci avait évoqué la nécessité de lutter contre les terroristes qui utilisent des boucliers humains. Bassem Youssef a répondu en exposant un diagramme montrant le déséquilibre entre les pertes civiles palestiniennes et israéliennes, soulevant la question du « taux de change » actuel pour les vies humaines.
Piers Morgan a ensuite demandé à Bassem Youssef comment il réagirait aux attaques du 7 octobre s’il était à la place d’Israël. L’humoriste a répondu en dénonçant également le Hamas, mais en soulignant les difficultés auxquelles les Palestiniens sont confrontés même sans la présence du groupe. Il a critiqué le traitement réservé aux Palestiniens en Cisjordanie et a remis en question l’efficacité de la violence israélienne au fil des années.
La vidéo de l’interview, largement partagée sur les réseaux sociaux, a suscité des réactions enthousiastes, en particulier parmi les internautes du Maghreb et du Moyen-Orient. Bassem Youssef est considéré par beaucoup comme un porte-parole capable de représenter leurs préoccupations.