Programme nucléaire iranien: un accord a été trouvé entre Téhéran et les grandes puissances

Date:

Programme nucléaire iranien: un accord a été trouvé entre Téhéran et les grandes puissances
Programme nucléaire iranien: un accord a été trouvé entre Téhéran et les grandes puissances
L’Iran et les grandes puissances sont parvenues à conclure un accord sur le dossier nucléaire iranien, a-t-on appris mardi de source diplomatique.

Au terme de 21 mois de négociations et d’un round final de plus de 17 jours de négociations acharnées à Vienne, un accord a été conclu mardi entre Téhéran et les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien. Ce dossier empoisonne les relations internationales depuis douze ans.

Des négociations débutées en 2013
L’Iran est soupçonné d’avoir mis en oeuvre, jusqu’en 2003 et peut-être au delà, un programme nucléaire militaire sous couvert d’activités civiles, ce qu’il a toujours nié. Depuis une dizaine d’années, les Etats-Unis, l’Union européenne et l’ONU imposent des sanctions à la République islamique pour la forcer à négocier. Les pourparlers n’ont vraiment commencé qu’en 2013, après l’élection du président Hassan Rohani sur la promesse d’une levée des sanctions.

En avril, à Lausanne, les négociateurs ont obtenu à l’arraché un accord-cadre qui a fixé les grands principes du texte final. L’Iran a notamment accepté de réduire le nombre de ses centrifugeuses et son stock d’uranium enrichi, ce qui doit rendre quasi impossible la fabrication rapide d’une bombe atomique.

L’accord-cadre renvoyait les modalités pratiques à des discussions ultérieures, censées se terminer le 30 juin. L’échéance a été reportée à trois reprises et la dernière date-butoir est fixée, jusqu’à nouvel ordre, à lundi soir.

17 jours de pourparlers
Iran, Etats-Unis, Allemagne, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, et Union européenne: aucun chef de la diplomatie ne manquait donc à l’appel lundi, au 17e jour de pourparlers à Vienne. Depuis deux jours, tous les acteurs assuraient que l’accord était quasi bouclé – à « 98% » selon un diplomate. Mais il fallait encore des « décisions politiques » pour résoudre deux ou trois points de friction.

Dimanche, le président Hassan Rohani a comparé les négociateurs à des alpinistes arrivés tout près du sommet. « Si l’on regarde d’en bas on a l’impression qu’on y est arrivé. Mais lorsqu’on est en haut, on sait qu’il reste encore quelques pas à faire », a-t-il estimé. En avril, le président iranien avait exigé la levée des sanctions contre son pays « le jour même » de l’entrée en vigueur de l’accord.

Le chef d’Etat doit s’exprimer à la télévision une fois l’accord conclu. Aucune date, aucune heure n’a été confirmée pour cette intervention.

« De nouveaux horizons »
Cet accord offre « de nouveaux horizons » à l’Iran, a affirmé le président iranien Hassan Rohani sur son compte Twitter.

Maintenant que « cette crise qui n’était pas nécessaire » a été résolue, l’Iran et les grandes puissances peuvent « se concentrer sur les défis communs », a-t-il écrit, allusion à la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique.

Dans un entretien au Monde, le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius a salué « un accord suffisamment robuste », ajoutant qu’il envisageait de se rendre prochainement à Téhéran. Le ministre français a également souhaité que cet accord « permette une normalisation des relations internationales de l’Iran et qu’un certain nombre de crises dans lesquelles il est impliqué directement ou indirectement puissent être résolues plus facilement ».

Source : L’Express

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

CODIFICATION DES DANSES TRADITIONNELLES, DES CHOREGRAPHES EXPRIMENT LEUR DESACCORD

Les chorégraphes et danseuses Germaine Acogny et Gacirah Diagne...

L’ART DIGITAL A-T-IL UN AVENIR EN AFRIQUE ?

lettre d'amérique, par rama yade Digital ou pas, l’art africain...

OUSMANE GUEYE _ La forêt bleue / BAKKU

https://www.youtube.com/watch?v=9M3kYJ_qZTQ

IL EST L’UN DES PLUS GRANDS ARCHITECTES DU MONDE Sans diplôme d’architecte, il a construit la maison la plus chère du monde : Tadao...

https://www.youtube.com/watch?v=JjE5FgTXCzo Un enfant plein de rêves qui arpentait les rues...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit