Paul McCartney a décidé de donner SA vérité sur sa relation avec l’ancien membre des Beatles et sa compagne Yoko Ono.

Cela fait près de deux ans que Paul McCartney écume les routes à travers le monde pour sa tournée Out There. Arrivant à la fin de son périple, le mythique membre des Beatles vient d’accorder un long entretien à nos confrères d’Esquire. A nouveau chatouillé sur les rivalités qui l’ont longtemps opposé à John Lennon, l’interprète de Let it be n’a pas mâché ses mots. Nous y apprenons – entre autre – que dès leurs débuts, la rivalité était déjà de mise entre les deux hommes. « Nous nous demandions comment créditer nos chansons, s’est souvenu Macca. J’étais en retard à une réunion avec Brian Epstein [le manager des Beatles ndlr]. John et lui s’étaient mis d’accord pour les créditer Lennon et McCartney, dans cet ordre. Ce que je n’ai pas accepté. On a donc opté pour alterner nos noms, une chanson sur deux. Ça ne s’est jamais fait…» Un oubli que Paul McCartney ressasse depuis qu’il a découvert que certains titres, uniquement composés par lui seul, se retrouvent crédités Lennon / McCartney : « Aujourd’hui, il n’y a jamais assez de place sur les iPad. Donc, le premier nom est important. Quand je regarde les chansons, elles sont créditées “écrite par John Lennon… Alors que pas du tout ! »
En 1970, après dix ans de succès (et de tensions en interne entre les quatre membres), Paul, John, George et Ringo ont pris la décision d’arrêter les frais. « Quand les Beatles se sont séparés, nous étions tous sur un pied d’égalité, a souligné Paul McCartney. George a sorti son disque, John aussi, j’ai fais le mien et Ringo le sien. » Un semblant d’équilibre qui ne durera pas. Selon Macca, l’assassinat de John Lennon, le 8 décembre 1980, à quelques mètres de Central Park à New York, l’a cristallisé dans l’esprit des fans. « Il est devenu un martyr, a confié le papa de Stella. Un JFK. Je me suis senti frustré quand les gens ont commencé à dire : “Il est les Beatles”. Il a été érigé en James Dean, et même au-delà. »
Yoko Ono (la compagne de John Lennon) n’échappe pas aux critiques de Macca. « Quand Yoko raconte dans la presse [il parodie l’accent japonais de Yoko] : “Paul n’a rien fait, il n’a fait que réserver le studio.“ Eh bien, va te faire foutre ma chérie, a-t-il déclaré. Les gens savent que c’est faux. » Certain que le grand public commence – « ENFIN » – à ouvrir les yeux sur les parts d’ombre du duo Lennon-Ono, le musicien le plus riche de Grande-Bretagne selon le Sunday Times a conclu : « Il y a beaucoup de révisionnisme autour de John. Il a fait ci, fait ça. Il a fait beaucoup de belles choses, certes, mais aussi des choses pas géniales.»
Source : Yahoo People