Le Monde est moins pauvre, mais pas plus riche

Date:

Le monde est moins pauvre qu'avant, mais n'est pas plus riche
Le monde est moins pauvre qu’avant, mais n’est pas plus riche

Le nombre de pauvres dans le monde a diminué lors de la première décennie du XXIe siècle mais peu d’entre eux se sont beaucoup enrichis, indique une étude du Pew Research Center publiée mercredi.
En 2011, 15% de la population mondiale vivait avec moins de 2 dollars par jour et était considérée comme « pauvre ». Ce chiffre était encore de 29% en 2001.

Une majorité de la population mondiale (56%) continuait de vivre avec des revenus considérés comme bas (de 2,01 à 10 dollars par jour), en légère augmentation par rapport à 2001 (50%). Mais cette hausse des revenus ne suffit pas à créer une « classe moyenne » à l’échelle mondiale, souligne l’étude.

Pour les revenus moyens (entre 10,01 et 20 dollars), la part de la population en bénéficiant atteignait en 2011 13%, au lieu de 7% dix ans plus tôt. Pour les revenus « moyen-hauts » (20,01 à 50 dollars) la progression sur dix ans est bien moindre, passant de 7% à 9%, souligne le Pew Research Center.

Quant aux revenus considérés comme élevés (plus de 50 dollars), ils ne concernaient que 7% de la population mondiale, très près des 6% constatés en 2001.
« La première décennie du siècle a vu une réduction historique de la pauvreté dans le monde et un quasi doublement du nombre de personnes qui peuvent être considérées comme à revenu moyen, mais l’émergence d’une véritable classe moyenne reste toujours une promesse plus qu’une réalité », affirme l’institut.

La croissance des revenus est également limitée géographiquement à certaines régions du monde comme la Chine, l’Amérique du sud et l’Europe de l’est, alors que les rangs de la classe moyenne ont à peine grossi en Inde et en Asie du sud-est ainsi qu’en Afrique et en Amérique centrale.
Par mesure de comparaison, le Pew Research Center indique qu’un revenu compris entre 10 et 20 dollars par jour équivaut à une fourchette allant de 14.600 à 29.200 dollars par an pour une famille de quatre personnes. Aux Etats-Unis, le seuil de pauvreté était en 2011 de 23.021 dollars pour une famille de quatre personnes.

Source : 7 sur 7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

CODIFICATION DES DANSES TRADITIONNELLES, DES CHOREGRAPHES EXPRIMENT LEUR DESACCORD

Les chorégraphes et danseuses Germaine Acogny et Gacirah Diagne...

L’ART DIGITAL A-T-IL UN AVENIR EN AFRIQUE ?

lettre d'amérique, par rama yade Digital ou pas, l’art africain...

OUSMANE GUEYE _ La forêt bleue / BAKKU

https://www.youtube.com/watch?v=9M3kYJ_qZTQ

IL EST L’UN DES PLUS GRANDS ARCHITECTES DU MONDE Sans diplôme d’architecte, il a construit la maison la plus chère du monde : Tadao...

https://www.youtube.com/watch?v=JjE5FgTXCzo Un enfant plein de rêves qui arpentait les rues...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit