
Il dit être un « pur produit du système universitaire et judiciaire sénégalais », avec une longue expérience internationale. Titulaire d’une maîtrise en droit privé et un diplôme de l’école nationale d’administration et de magistrature de Dakar, Mandiaye Niang, 61 ans, a exercé diverses fonctions au Tribunal pénal international pour le Rwanda et au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Il a également été représentant de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime pour l’Afrique australe.
« Je crois que j’ai le parcours recherché, avec un peu plus de 30 ans de carrière qui est une combinaison entre expérience nationale et expérience internationale », confie-t-il.
Alors que la CPI a été accusée de ne traiter que des dossiers africains, Mandiaye Niang est donc le seul nommé issu du continent : « Il s’agira de se battre pour que l’Afrique ait bien son représentant. L’Afrique est le plus gros » client « , si je peux l’appeler comme ça, de la CPI en termes d’affaires. (…) Je pense que je serais un bon représentant. »
Les deux procureurs adjoints de la CPI seront élus pour un mandat de neuf ans par l’assemblée des États Parties. Elle est prévue du 6 au 11 décembre.