Filière arachidière du Sénégal : La Banque Mondiale (BM) magnifie les performances du secteur

Date:

Selon un rapport de la Banque Mondiale, des réformes importantes ont été entreprises par le Gouvernement du Sénégal, dans le cadre de la mise en œuvre du (PRACAS). Cette nouvelle orientation politique a permis de redynamiser le secteur agricole en général et, notamment, la filière arachidière, en particulier, qui connait des performances et offre de nouvelles opportunités aux opérateurs.

Filière arachidière du Sénégal : La Banque Mondiale (BM) magnifie les performances du secteur
Filière arachidière du Sénégal : La Banque Mondiale (BM) magnifie les performances du secteur

Dans ce rapport de la Banque Mondiale, l’institution financière mondiale a précisé, en ces termes, que : « Le Gouvernement du Sénégal a déjà entrepris des réformes importantes   dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’Accélération de la croissance agricole au Sénégal (PRACAS), qui ont permis de redresser les performances du secteur agricole en général.

Dans la filière arachidière, en particulier, les efforts du Gouvernement ont permis de dépasser les objectifs pour l’année 2016, en termes de renouvellement du capital semencier avec cinquante-cinq (55 000) tonnes de semences certifiées contre un objectif de quarante mille (40 000) tonnes, et de production avec un million (1 050 000) de tonnes contre un objectif d’un million (1 000 000) de tonnes pour 2017.

Par ailleurs, le gouvernement a pris des mesures importantes visant l’élimination du monopsone autour de la filière d’approvisionnement des huileries, de la SONACOS, en particulier, et l’amélioration de la compétition pour la collecte et la commercialisation de l’arachide dans le pays, avec une plus grande ouverture vers les marchés d’exportation de produits diversifiés de l’arachide, en particulier des graines de haute qualité. En effet, le gouvernement a encouragé l’entrée de nouveaux opérateurs dans la collecte, la transformation et l’exportation d’huiles et de graines d’arachide, et a repris en main la SONACOS de l’actionnaire principal en vue de sa prochaine privatisation.

En outre, le gouvernement a aussi lancé des initiatives pour encourager la diversification des systèmes de culture dans le bassin arachidier, avec le riz pluvial, le sésame et l’horticulture en sus de l’élevage ».

  • : Banque Mondiale, « Rapport sur la compétitivité de la filière arachidière au Sénégal »

source : Dakar Actu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

CODIFICATION DES DANSES TRADITIONNELLES, DES CHOREGRAPHES EXPRIMENT LEUR DESACCORD

Les chorégraphes et danseuses Germaine Acogny et Gacirah Diagne...

L’ART DIGITAL A-T-IL UN AVENIR EN AFRIQUE ?

lettre d'amérique, par rama yade Digital ou pas, l’art africain...

OUSMANE GUEYE _ La forêt bleue / BAKKU

https://www.youtube.com/watch?v=9M3kYJ_qZTQ

IL EST L’UN DES PLUS GRANDS ARCHITECTES DU MONDE Sans diplôme d’architecte, il a construit la maison la plus chère du monde : Tadao...

https://www.youtube.com/watch?v=JjE5FgTXCzo Un enfant plein de rêves qui arpentait les rues...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit