LA POLEMIQUE EST NORMALE

Date:

Premier Président CDC Mamadou FAYE© Malick MBOW

Mamadou Faye, Premier président de la Cour des comptes, est revenu sur les critiques formulées à l’encontre de l’institution, à la suite de la publication de son dernier rapport

Fatou SY  |   Publication 09/04/2025

Le Premier président de la Cour des comptes est revenu sur les critiques formulées à l’encontre de l’institution, suite à la publication du rapport précité. Mamadou Faye estime qu’il est « tout à fait normal qu’il y ait cette polémique, parce que c’est une première ».

« C’est une première en Afrique, et il revenait à la Cour des comptes d’élaborer ce rapport, qui répond à une exigence de transparence prévue par le Code de transparence », a-t-il souligné.

Aux détracteurs de la Cour, il rétorque : « Nous avons fait notre travail. Une Cour des comptes, ses moyens de communication, ce sont ses arrêts et ses rapports, qui parlent d’eux-mêmes. Alors, s’il y a une polémique, nous restons toujours ouverts, car la Cour ne nous appartient pas. Nos travaux sont réalisés au nom des citoyens, et il est tout à fait normal que ces derniers réagissent. »

Mamadou Faye, qui accepte avec philosophie les critiques, estime qu’elles ne sont pas malvenues, dans la mesure où « la Cour est une institution encore méconnue ».

« Cela signifie qu’il nous revient, encore une fois, de mieux communiquer. Les débats que nous avons entendus doivent nous pousser à faire en sorte que les chroniqueurs, les journalistes, et les citoyens puissent mieux maîtriser les procédures de la Cour. Tout le problème réside là : dans la compréhension et la connaissance des procédures de la Cour », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, il a tenu à préciser que toutes les procédures ont été respectées. « Lorsque nous avons finalisé le rapport provisoire, nous l’avons transmis à l’entité qui nous avait confié l’audit des finances publiques, à savoir le ministère des Finances. Le principe du contradictoire entre la Cour et le ministère des Finances a donc bien été respecté », a-t-il affirmé.

Avant de conclure : « Maintenant, le contradictoire entre le ministère des Finances et les autres autorités ou entités épinglées ne relève pas de notre compétence. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

IL EST L’UN DES PLUS GRANDS ARCHITECTES DU MONDE Sans diplôme d’architecte, il a construit la maison la plus chère du monde : Tadao...

https://www.youtube.com/watch?v=JjE5FgTXCzo Un enfant plein de rêves qui arpentait les rues...

Le centenaire du Bauhaus (1919-2019)

https://www.youtube.com/watch?v=d_sdZwASRr8

Michel Onfray – Intelligence Artificielle et Morale

https://www.youtube.com/watch?v=bz4IivOghLY

LE BAKKU DE SENGHOR A ECOUTER ABSOLUMENT

https://www.youtube.com/watch?v=A7e-hDCeOJo&t=6s
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit