
La candidate du Mouvement agriculteur citoyen (BBB) refuse de devenir cheffe du gouvernement même en cas de victoire lors des prochaines élections législatives.
Par Hugo Romani pour Le Point

Une drôle de raison a poussé Caroline van der Plas à renoncer à l’exercice du pouvoir, selon De Telegraaf, un article repéré par Le Parisien. Son parti, le Mouvement agriculteur-citoyen (BBB), est grand favori des élections législatives de novembre 2022. Un sondage de mai conférait au mouvement rural et eurosceptique près de 34 % des voix, une avance notable sur le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD, de droite). Les voyants sont donc tous au vert pour cette femme de 56 ans, fondatrice du BBB en 2020 et élue députée en 2021 (malgré le maigre score de son parti à l’échelle nationale, 1 %).
Depuis un an, le BBB s’est imposé dans le spectre politique néerlandais, arrivant notamment en tête des élections provinciales de mars, faisant entrer seize sénateurs, soit six de plus que Mark Rutte, le Premier ministre. Un chef du gouvernement démissionnaire depuis le 7 juillet dernier, un poste sur lequel pourrait logiquement lorgner Caroline van der Plas. Mais dans une interview, la candidate a annoncé de façon surprenante qu’elle ne prendrait pas la tête du gouvernement en cas victoire du BBB en novembre.
À LIRE AUSSIAux Pays-Bas, le pouvoir à portée de fourche des « national farmers »
Motifs vestimentaires et peur de l’avion
La première raison avancée tient en une possible « atteinte » à sa vie privée. Puis un argument politique est également donné, la candidate du BBB ne s’estimant pas encore assez expérimentée pour un poste aussi difficile. Mais très vite, un autre motif plus surprenant surgit. « Je n’ai absolument aucune envie de devoir mettre une tenue habillée et de prendre l’avion pour traverser le monde. De plus, je devrais porter des talons, alors que je ne peux pas du tout marcher avec des talons. Tout cela me perturbe un peu, pour être honnête. »
À LIRE AUSSIPays-Bas : la chute de Mark Rutte, le meilleur ami de Macron
Pour l’heure, Caroline van der Plas préférerait garder la tête du groupe parlementaire du BBB. Quant au ou à la futur(e) Premier(e) ministre, la fondatrice du parti rural souhaite une personnalité d’envergure internationale. « S’il ou elle dit oui, le choix sera simple pour moi : je ne deviendrai pas Première ministre », explique-t-elle. Il lui reste désormais moins de quatre mois pour trouver cette perle rare.