- Par
- Marianne Lecach avec AFP
Le président russe Vladimir Poutine a accordé lundi par décret la nationalité à Edward Snowden. Le lanceur d’alerte américain avait déjà le statut de résident permanent en Russie depuis 2020.

Le gouvernement russe a publié un décret sur son site Internet ce lundi, annonçant avoir accordé la nationalité à des dizaines de personnes. Dans cette liste figure Edward Snowden . Le président Vladimir Poutine a ainsi accordé la nationalité russe au lanceur d’alerte américain et ancien employé de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA), relate l’AFP. Edward Snowden est réfugié en Russie depuis 2013. Il a obtenu le statut de résident permanent dans le pays en 2020. Cet ancien informaticien de la CIA est recherché par les États-Unis pour avoir confié à la presse des dizaines de milliers de documents révélant le programme de surveillance massif , sur des appels téléphoniques et des conversations en ligne, mis en place par la NSA.
Retour sur les faits
De nombreux dirigeants internationaux avaient été mis sur écoute, notamment les trois derniers présidents français. De quoi provoquer, à l’époque, de fortes tensions diplomatiques entre Washington et ses alliés. La décision de Moscou d’accorder alors l’asile à Edward Snowden avait également vivement agacé les États-Unis.
Le lanceur d’alerte était arrivé en Russie depuis Hong Kong en 2013. S’il avait pour projet de se réfugier en Amérique latine, il s’était retrouvé bloqué à l’aéroport de la capitale russe, Washington ayant invalidé son passeport. Au bout d’un mois, Edward Snowden avait finalement demandé l’asile en Russie, qui lui a accordé. L’ex-employé de la NSA avait d’abord reçu un droit d’asile d’un an, puis un permis de résidence de trois ans qui a été renouvelé en 2017, avant d’obtenir le statut de résident permanent en 2020.
Pas de mobilisation militaire pour Edward Snowden
Ce lundi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a donc confirmé à l’agence Ria Novosti l’accord de la nationalité russe à Edward Snowden, précisant que ce dernier en avait fait la demande. L’avocat russe d’Edward Snowden, Anatoli Koutcherena, a de son côté indiqué que son client ne serait pas concerné par l’ordre de mobilisation militaire annoncé par Vladimir Poutine la semaine dernière, en vue de renforcer ses troupes dans le cadre de la guerre en Ukraine.
L’avocat a en effet justifié à l’agence Ria Novosti : « Il n’a pas servi dans l’armée russe et par conséquent, selon notre législation actuelle, il n’entre pas dans cette catégorie de citoyens qui sont maintenant appelés. » D’après Me Anatoli Koutcherena, la compagne d’Edward Snowden, Lindsay Mills, a elle aussi réclamé la nationalité russe. Leur fille la possède déjà en étant née en Russie.