L’humoriste s’est excusée d’avoir déclaré que l’Holocauste n’était « pas lié au racisme, mais à l’inhumanité de l’homme envers l’homme ».
L’actrice et humoriste Whoopi Goldberg s’est excusée d’avoir tenu des propos polémiques sur la Shoah, ce lundi 31 janvier sur le plateau de son talk-show The View sur la chaîne américaine ABC.
« J’ai dit aujourd’hui que l’Holocauste n’était ‘pas lié au racisme, mais à l’inhumanité de l’homme envers l’homme’. J’aurais dû dire que la Shoah avait été causée par ces deux aspects. »
Et l’humoriste de citer Jonathan Greenblatt, directeur général de l’Anti-Defamation League : « L’Holocauste est la destruction systématique du peuple juif par les Nazis – ils considéraient les Juifs comme une race inférieure. » « Je suis d’accord avec cette définition », a-t-elle commenté.
« Je suis désolée »
« Les Juifs du monde entier m’ont toujours soutenue. Je suis désolée pour la peine que j’ai pu causer », ajoute la comédienne oscarisée. Whoopi Goldberg a dérapé alors qu’elle commentait la décision d’une école du Tennessee d’interdire Maus d’Art Spielgelman pour cause d' »images et de mots inappropriés ».
« Soyons honnêtes, l’Holocauste n’est pas lié au racisme, ce n’est pas ça. Il s’agit de l’inhumanité de l’homme envers l’homme, voilà de quoi il s’agit. Ce sont deux groupes de blancs. Peu importe que vous soyez Noir, Blanc ou Juif. Tout le monde se bouffe les uns les autres », avait-elle assuré en direct.
« Effarement »
Considéré comme l’une des meilleures œuvres de l’histoire de la BD et récompensé d’un prix Pulitzer en 1992, Maus raconte l’histoire du père d’Art Spiegelman, un rescapé des camps de la mort. La Shoah y est mise en scène avec des personnages anthropomorphes (des souris pour les Juifs, des chats pour les Nazis).
De nombreux journalistes et intellectuels ont dénoncé l’interdiction de Maus sur les réseaux sociaux. « Il existe un seul type de personnes capables d’interdire Maus« , a réagi sur Twitter l’auteur Neil Gaiman.
Art Spiegelman a lui-même réagi, confiant à CNBC son « effarement » : « Je n’arrive pas à le croire. J’ai rencontré tant de jeunes qui ont appris des choses en lisant mon livre. Il se passe quelque chose de vraiment fou au Tennessee. »