Système d’information de l’état-civil : L’État du Sénégal pour la digitalisation et le renforcement du système

Date:

M. Oumar GUEYE - Ministre des collectivités territoriales et Mme Irène MINGASSON - Ambassadrice de l'U.E.
M. Oumar GUEYE – Ministre des collectivités territoriales et Mme Irène MINGASSON – Ambassadrice de l’U.E.

Afin de garantir un système fiable, dans un contexte de territorialisation des politiques publiques et de relance de l’économie nationale face à la pandémie de la Covid-19, l’État par le biais du ministère de collectivités territoriales a organisé ce Jeudi, la réunion du comité national de pilotage du programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état-civil et la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique au Sénégal.

Financé par l’Union Européenne pour un montant de près dix huit milliards de francs, ce programme contribuera à la modernisation de l’état-civil par un soutien au pilotage stratégique et à travers une amélioration de l’offre et de la demande des services d’état-civil.

Pour le ministre des collectivités territoriales, Oumar Guèye, qui présidait la réunion, « l’enregistrement à l’état-civil est une condition essentielle à l’atteinte des objectifs de développement durable et spécifiquement des femmes, qui suppose un accès plus large à l’éducation particulièrement dans les zones rurales à des emplois formels, à la citoyenneté active ». Ce qui constitue un levier de la capture du dividende démographique et de la base du développement du capital humain.

À cet effet, systeme-information-etet-civil-etat-senegal-digitalisation-etat-civil, ambassadrice de l’Union Européenne au Sénégal rappelle l’importance d’un système d’état-civil bien organisé.
« Un système d’état-civil bien organisé est avant tout un enjeu de dignité humaine et de droits individuels, mais c’est aussi un enjeu de sécurité puisqu’il contribue largement et efficacement à la stabilité d’un État », précise t-elle, en se félicitant de la collaboration de l’Union Européenne et l’État du Sénégal pour relever ce défi de modernisation du système d’état-civil.

source : Dakar Actu

+ Populaires

Articles similaires
Related

CODIFICATION DES DANSES TRADITIONNELLES, DES CHOREGRAPHES EXPRIMENT LEUR DESACCORD

Les chorégraphes et danseuses Germaine Acogny et Gacirah Diagne...

L’ART DIGITAL A-T-IL UN AVENIR EN AFRIQUE ?

lettre d'amérique, par rama yade Digital ou pas, l’art africain...

OUSMANE GUEYE _ La forêt bleue / BAKKU

https://www.youtube.com/watch?v=9M3kYJ_qZTQ

IL EST L’UN DES PLUS GRANDS ARCHITECTES DU MONDE Sans diplôme d’architecte, il a construit la maison la plus chère du monde : Tadao...

https://www.youtube.com/watch?v=JjE5FgTXCzo Un enfant plein de rêves qui arpentait les rues...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit