L’affaire Fillon rebondit, le mystère s’éclaircit

Date:

 

Portrait de François Fillon © Malick MBOW
Portrait de François Fillon © Malick MBOW

Paris Match |

François Fillon et sa femme au grand rassemblement de soutien du candidat, au Trocadéro, le 5 mars 2017.
François Fillon et sa femme au grand rassemblement de soutien du candidat, au Trocadéro, le 5 mars 2017.Kasia Wandycz / Paris Match

Dans un livre* passionnant, le journaliste Tugdual Denis permet de mieux comprendre la personnalité secrète de l’ancien candidat à la présidentielle.

«Merci mais je dois attendre la décision. Réagir, ce serait contre productif», confie vendredi 19 juin François Fillon à Paris Match. L’ancien candidat à la présidentielle laisse son avocat Me Antonin Lévy réagir après les propos de l’ex procureure du Parquet national financier expliquant avoir subi «des pressions». Son conseil dénonce une justice à charge. Le sarkozyste Brice Hortefeux fustige une «élection faussée» tandis que le député Eric Ciotti écrit à Emmanuel Macron, contraint de saisir le Conseil supérieur de la magistrature. Le temps d’un week-end, la droite a presque fait bloc autour de leur ancien champion. Un retournement inattendu à tous les points de vue avant le délibéré -le 29 juin- dans l’affaire dite du «Penelopegate». Des peines sévères ont été requises le 11 mars : cinq ans de prison dont deux ferme pour François Fillon plus une amende de 375 000 euros et dix ans d’inéligibilité; trois ans avec sursis pour son épouse et la même amende.

Après cette première épreuve judiciaire, le couple est rentré dans leur manoir de Beaucé à Solesmes (Sarthe). C’est là qu’ils se sont confinés avec une partie de leur tribu : le dernier de leurs fils Arnaud, l’aîné Charles et sa femme Laure et leurs deux enfants. Car les Fillon forment d’abord un clan, une famille soudée qui a surmonté le scandale de la dernière présidentielle. Dans «La vérité sur le mystère Fillon», Tugdual Denis livre des clés précieuses pour comprendre la «résilience d’un homme qui aurait pu se défénestrer» après le drame en deux actes, primaire triomphante et campagne catastrophe.

Avec cet essai personnel très réussi, dans lequel l’auteur n’hésite pas à mettre en scène son empathie pour l’ex-Premier ministre, François Fillon se déverrouille et ouvre les portes de son intimité. Il raconte les premières heures de l’affaire. D’abord confiant, il prend conscience du blast le lendemain : «Si j’avais pu ouvrir la porte de l’avion, Igor, je me serais jeté dans le vide», confiera-t-il à son conseiller Igor Mitrofanoff.

« Demain, j’arrête »

La suite, on la connaît. Un long chemin de croix. Penelope, leurs cinq enfants, leur gendre Etienne, leurs belles-filles Laure et Capucine mais aussi le frère Pierre Fillon et les sœurs Kim et Jane racontent de l’intérieur ce cauchemar. On comprend mieux certaines décisions comme celle qui a conduit François Fillon à rester candidat après le meeting du Trocadéro le dimanche 5 mars 2017. La veille, au domicile de sa fille Marie, le candidat fête ses 63 ans en famille. «Demain, j’arrête, leur dit-il. J’arrête car ce n’est plus possible. Les conditions pour gagner ne sont plus réunies. Tout le monde souffre trop dans cette histoire.» Face à ce renoncement, la famille oppose «un front uni», écrit l’auteur. «Arrêter, ce serait courber l’échine; on ne vient pas de vivre l’enfer pour tout abandonner», réplique son clan, sa femme et sa fille en tête. Le candidat se ravise. La puissance et la chaleur du Trocadéro feront le reste. Jusqu’au 23 avril date du premier tour fatal, il ne sera plus seul. Femme et enfants seront là jusqu’au bout.

Dans ce livre qui mêle révélations et anecdotes, le journaliste de «Valeurs actuelles» revient aussi sur l’équipe qui aurait entouré François Fillon s’il avait accédé à l’Elysée. Le Sarthois explique qu’il aurait nommé François Baroin à Matignon plutôt que Bruno Retailleau, qui aurait hérité du ministère de l’Intérieur. L’ex-secrétaire général adjoint de Nicolas Sarkozy, Xavier Musca, se serait installé au ministère de l’Economie et l’ancien P-DG d’Axa, Henri de Castries, serait devenu ministre des Armées. Jérôme Chartier aurait eu un portefeuille et sa fidèle plume Igor Mitrofanoff l’aurait suivi à l’Elysée tandis qu’Antoine Gosset-Grainville aurait été promu secrétaire général de la présidence de la République.

Après l’alpinisme, la course automobile et la course à pied, Fillon s’est trouvé une nouvelle passion : la chasse

Dans ce récit étonnant, on découvre aussi les regrets de certains proches. Comme son frère Pierre Fillon : «François s’est très mal préparé, il aurait dû prendre un détective privé.» Il y a enfin quelques mots de François Fillon sur celui qui l’a battu en avril 2017. Alors que son ami et avocat François Sureau prévient que le président sortant fera en 2022 une «campagne de type filloniste : civilisationnelle et traditionaliste», l’ex-candidat jette un regard sévère sur le bilan : «Il n’y a pas de choix courageux, décisifs. Qui soient de nature à inverser le cours des choses.»

Loin de la politique, François Fillon devenu un homme de la finance qui parcourt la planète, s’est trouvé une nouvelle passion. Après l’alpinisme, la course automobile et la course à pied, il s’adonne à la chasse qu’il pratique assidûment depuis sa défaite. Un mystère supplémentaire. Son ami et chasseur émérite Henri de Castries tente de cerner la psychologie de l’ex-futur président : «Sarkozy est un narcissique extraverti, Macron un narcissique parfois introverti, François est un renfermé».

*«La vérité sur le mystère Fillon», de Tugdual Denis, éd. Plon, 280 p.

+ Populaires

Articles similaires
Related

CODIFICATION DES DANSES TRADITIONNELLES, DES CHOREGRAPHES EXPRIMENT LEUR DESACCORD

Les chorégraphes et danseuses Germaine Acogny et Gacirah Diagne...

L’ART DIGITAL A-T-IL UN AVENIR EN AFRIQUE ?

lettre d'amérique, par rama yade Digital ou pas, l’art africain...

OUSMANE GUEYE _ La forêt bleue / BAKKU

https://www.youtube.com/watch?v=9M3kYJ_qZTQ

IL EST L’UN DES PLUS GRANDS ARCHITECTES DU MONDE Sans diplôme d’architecte, il a construit la maison la plus chère du monde : Tadao...

https://www.youtube.com/watch?v=JjE5FgTXCzo Un enfant plein de rêves qui arpentait les rues...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit