Des acteurs de la construction signent un manifeste pour décarboner l’Europe

Date:

Image d'illustration. Charbon © Powerhauer/Wikimediacc
Image d’illustration. Charbon © Powerhauer/Wikimediacc

Plus de 1.900 signataires dont de nombreux dirigeants de la construction ont lancé un appel au futur président de la République français et les Etats européens pour « se réveiller » et agir « au plus vite » pour « décarboner l’Europe« . Détails.

Plus de 80 dirigeants de grandes entreprises et de nombreuses personnalités ont lancé un signal d’alarme à destination des Etats européens et du prochain président de la République française afin de leur rappeler l’urgence à agir pour décarboner l’Europe. Quinze mois après la signature de l’Accord de Paris sur le climat, ils sont donc signé un « manifeste pour décarboner l’Europe » d’ici à 2050. Parmi ses 1.900 signataires, figurent notamment les patrons d’EDF, Bouygues, Vinci, de la FFB, Nexity, Spie, Rabot Dutilleul, Areva…
A l’origine du manifeste, le groupe de réflexion sur la transition énergétique Shift Project estime que « les solutions techniques et organisationnelles sont là » et qu’il ne tient qu’à la volonté des Européens« , d' »inventer l’Europe post-carbone« . Dans ce texte, ils appellent à « bâtir au plus vite un plan d’actions » à la mesure de l’enjeu du climat pour « aboutir en 2050 à des émissions de gaz à effet de serre aussi proches que possible de zéro« . Ils préviennent que « l’accord de Paris sur le climat engage l’Europe à réinventer la totalité de son économie. Tout ou presque reste à faire« .

Un manifeste et neuf propositions concrètes pour décarboner l’Europe

Il faut « bousculer » avec une « révolution douce » et cesser de prendre des mesures « anecdotiques » face au défi climatique, a déclaré Jean-Marc Jancovici, président du think tank, au cours d’une conférence de presse, rapporte l’AFP. Selon lui, pour l’instant la politique menée par les Etats européens ne permet « en rien d’espérer limiter le réchauffement à 2°C » et donc « ne permet pas de garantir la paix« . Il déplore que le problème du réchauffement climatique soit « mal traité dans les débats politiques« , notant qu' »une seule question sur l’environnement » a été posée aux candidats à l’élection présidentielle lors du débat télévisé de lundi 20 mars 2017.

Le think tank The Shift Project a élaboré, en parallèle du manifeste, neuf propositions, non endossées par les signataires. Parmi elles : fermer toutes les centrales à charbon et rénover les logements anciens et les bâtiments publics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

L’ART DIGITAL A-T-IL UN AVENIR EN AFRIQUE ?

lettre d'amérique, par rama yade Digital ou pas, l’art africain...

OUSMANE GUEYE _ La forêt bleue / BAKKU

https://www.youtube.com/watch?v=9M3kYJ_qZTQ

IL EST L’UN DES PLUS GRANDS ARCHITECTES DU MONDE Sans diplôme d’architecte, il a construit la maison la plus chère du monde : Tadao...

https://www.youtube.com/watch?v=JjE5FgTXCzo Un enfant plein de rêves qui arpentait les rues...

Le centenaire du Bauhaus (1919-2019)

https://www.youtube.com/watch?v=d_sdZwASRr8
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit