
Le tableau avait été volé en 1998 au Centre Pompidou à Paris. Il sera présenté à la presse dans les prochaines semaines avant d’être restauré, ses 17 ans de tribulations l’ayant endommagé.
« La Coiffeuse » va revenir au bercail. Peinte en 1911 à Paris, la toile de Pablo Picasso est remise ce jeudi à l’ambassade de France de Washington par les douanes américaines. Mystérieusement disparue en 1998 des collections du Centre Pompidou, elle avait été interceptée fin 2014 grâce à leur vigilance, savamment dissimulée dans un paquet portant l’inscription « Art Craft/30 E/Joyeux Noël ». Valeur déclarée: 30 euros, raconte BFMTV.Le petit tableau de 33 cm sur 46 cm, estimé à 15 millions de dollars, est rapidement identifié. Propriété du gouvernement français, la toile doit revenir au musée d’art moderne parisien.

« Détériorée par le vol et des aléas rocambolesques »
Le colis avait été posté en Belgique le 17 décembre, mais sa disparition constatée par le Centre Pompidou lors d’une demande de prêt en 2001 reste inexpliquée. Les péripéties de ses 17 années de « cavale » ne sont pas connues non plus. « Détériorée par le vol, les mauvaises conditions de conservation qu’elle a ainsi subies et les aléas rocambolesques de son expédition outre-Atlantique », la toile « doit faire l’objet d’une soigneuse campagne de restauration, avant d’être présentée de nouveau au public », a prévenu Serge Lasvignes, le président du Centre Pompidou.
« La Coiffeuse », reconnaissable à ses teintes de gris et de beige, date de l’époque cubiste du peintre espagnol au tout début du XXe siècle, au cours de laquelle il a notamment réalisé les « Demoiselles d’Avignon », le tableau fondateur de ce courant artistique. Le tableau est entré dans les collections du musée en 1967, grâce à un legs de Georges Salles, l’un des grands collectionneurs français du cubisme, après avoir notamment appartenu au célèbre marchand d’art Ambroise Vollard.
Source : L’Express