L’avion solaire Solar Impulse 2 a réalisé un exploit en volant durant cinq jours et cinq nuits sans escale ni ravitaillement, uniquement grâce à l’énergie solaire. Un record battu également grâce à André Borchberg, qui est resté près de 120 heures aux commandes de l’avion.

Cinq jours et cinq nuits, sans escale ni carburant autre que l’énergie solaire. C’est le nouveau record du plus long vol en solitaire non-stop, battu par l’avion solaire Solar Impulse 2. Parti du Japon le 29 juin, l’appareil a réussi la traversée du Pacifique soit près de 8.200km, une zone réputée délicate. Une performance technique bien sûr, mais aussi un exploit humain : le pilote André Borchberg a établi cette performance de près de 120 heures. Il a posé l’appareil à Hawaï (Etats-Unis) vendredi 3 juillet.
Des siestes de 20 minutes
Un collier de fleurs exotiques autour du cou, l’homme d’affaires et pilote suisse André Borschberg (à droite) est apparu très souriant et rasé de frais sur une image postée sur Twitter, en compagnie de Bertrand Piccard, un des autres pilotes de Solar Impulse qui l’a accueilli à Hawaï. Durant le périple, il effectuait des siestes de 20 minutes, afin de se reposer tout en gardant le contrôle de l’appareil.

Le précédent record appartenait à Steve Fossett qui avait volé pendant 76 heures et 45 minutes, soit un peu moins de trois jours
12 étapes pour son tour du monde
L’appareil est lancé dans une tentative de tour du monde. Solar Impulse 2, piloté en alternance par les Suisses André Borschberg et Bertrand Piccard, a entamé son tour du monde le 9 mars à Abou Dhabi.
Les 35.000 km de ce tour du monde devraient prendre au total 25 jours de vol, scindés en 12 étapes parcourues à des vitesses comprises entre 50 et 100 km/h.