
L’université d’Oxford a nommé jeudi, pour la première fois en près de huit siècles d’existence, une femme à sa tête, en la personne de Louise Richardson qui dirige actuellement l’université de St Andrews en Ecosse.
Richardson doit prendre la relève de l’actuel vice-chancelier d’Oxford Andrew Hamilton au début de l’année prochaine, pour un mandat de sept ans. Le comité qui a procédé à sa nomination « a été très impressionné par la forte adhésion du professeur Richardson aux valeurs éducatives et universitaires chères à Oxford », a expliqué Lord Patten, le Chancelier de l’université, un poste honorifique. La nomination doit encore être approuvée par la Congrégation (l’organe législatif de l’université). Elle sera alors la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’université en 1230.
« Oxford est l’une des plus prestigieuses universités du monde. Je me sens extrêmement privilégiée d’avoir l’opportunité de diriger cette remarquable institution », a réagi Richardson, 56 ans.
Née en Irlande, Mme Richardson a étudié l’histoire à Dublin et les sciences politiques en Californie avant de faire un doctorat à l’université d’Harvard. Elle est notamment connue pour ses travaux sur le terrorisme et la sécurité.