Raz-de-marée dans la Langue de Barbarie et à Gandiol : Des maisons inondées par les eaux marines

0
102

A Guet-Ndar, Santhiaba et Goxu Mbathie, dans la capitale du Nord, un raz-de-marée s’est encore produit occasionnant de nombreux désagréments aux populations.

Raz-de-marée dans la Langue de Barbarie et à Gandiol : Des maisons inondées par les eaux marines
Raz-de-marée dans la Langue de Barbarie et à Gandiol : Des maisons inondées par les eaux marines

Le mouvement des vagues devient de plus en plus inquiétant et les eaux marines continuent d’inonder certaines maisons et autres concessions situées à près d’une cinquantaine de mètres de la plage dans cette partie de la langue de Barbarie.

Ici, les populations continuent de veiller pendant  toute la nuit pour surveiller scrupuleusement le comportement des vagues. Présentement on note une centaine de familles sinistrées dans cette partie de la ville de Saint-Louis.

Les habitants de ce quartier de pêcheurs qui sont dans le désarroi, ont encore invité les pouvoirs publics à tout mettre en œuvre  pour les protéger contre l’avancée de la mer.

La même situation s’est aussi présentée dans le Gandiolais où les villages  de Pilote Bar, Mouit et autres localités situées sur le littoral ont été envahis par des vagues qui atteignent une hauteur de 3 à 4 mètres.

Présentement, une chaîne de solidarité entre populations de ces quartiers de pêcheurs a été organisée pour soutenir les familles sinistrées en attendant les grands secours de l’Etat et de la municipalité.

Il convient de rappeler que les populations de la capitale du nord attendent avec impatience  l’effectivité du démarrage des travaux d’installation des brises lames sur une partie du littoral entre Goxu Mbacc et Guet Ndar. Un programme ambitieux de l’État, initié par le président Macky Sall et le président français Emmanuel Macron, qui consiste à aménager sur le long du littoral une digue de 8 kms, pour un coût global de plus de 20 milliards Cfa.

source : Dakar Actu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here