Produits agricoles : L’Ita lance une formation sur la valorisation

Date:

Produits agricoles : L’Ita lance une formation sur la valorisation - See more at: http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-21-32/item/63490-produits-agricoles-l-ita-lance-une-formation-sur-la-valorisation.html#sthash.9ZRrDxrm.dpuf
Dr Mamadou Amadou Seck – Directeur de l’Ita

Face au boom des secteurs de production, notamment l’agriculture et l’agroalimentaire, l’Institut de technologie agricole (Ita) a lancé une formation à la carte adaptée aux besoins des bénéficiaires potentiels.

L’Institut de technologie alimentaire (Ita), active dans la recherche-développement et la valorisation des résultats de recherche, entend s’impliquer davantage dans la transformation de la production agricole. Face à la presse hier, son directeur général, le Dr Mamadou Amadou Seck a noté une production record dans l’agriculture, l’agroalimentaire, l’horticulture etc. D’où l’importance, selon lui, de relever le défi de la transformation. Il a estimé que celle-ci pourrait contribuer à booster la croissance de l’économie et à rééquilibrer la balance commerciale du Sénégal par la baisse de la facture des importations.

Ainsi, pour accompagner ce boom de l’agriculture et des secteurs de production, l’Ita a décidé de réajuster sa politique de formation. «Fort d’une importante enveloppe d’innovations et de technologies alimentaires, l’Ita a, dans la diffusion de ses résultats, développé des modules de formation adaptés aux besoins des bénéficiaires potentiels.

Il s’agit de formations diversifiées, de courtes durées, accessibles et réalisées rapidement à la demande du client dénommée Formation à la carte », a expliqué le Dr Mamadou Amadou Seck.
Contrairement au format classique, la nouvelle méthode ne fixe pas de nombre pour le démarrage de la formation qui peut durer un à cinq jours avec un coût moyen de 50.000 FCfa. Selon le Directeur général de l’Ita, cette formation embrasse tous les domaines de l’agroalimentaire (les procédés, les produits, les équipements et les emballages), toutes les filières comme les céréales et légumineuses, les fruits et légumes, les racines et les tubercules, le lait et les produits d’élevage, le poisson et les produits halieutiques ainsi que le contrôle qualité, la nutrition et la biotechnologie. Il a souligné que la formation à la carte est conçue pour contribuer à la promotion de l’auto-emploi des jeunes et à l’autocréation d’activités génératrices de revenus par les femmes du Sénégal. «En plus des cours théoriques délivrés par des chercheurs, il existe des travaux pratiques dirigés conduits par des techniciens expérimentés dans des usines pilotes où les bonnes pratiques de fabrication et d’hygiène sont appliquées à la lettre », a-t-il poursuivi.

Dr Mamadou Amadou Seck a lancé un appel à tous les porteurs de projets d’entreprises, les entrepreneurs du domaine agroalimentaire et les structures d’appui à venir se former à son institution qui dispose d’une expertise reconnue en la matière. «L’Ita a vécu plus d’un demi siècle entièrement consacré à la recherche-développement, de procédés, de produits et d’équipements, pour la valorisation de notre production agricole, horticole, halieutique, forestière etc. Beaucoup de ces résultats ont déjà servi à la création, au renforcement et à la relance d’unités agroalimentaires », a-t-il rappelé.

Cette formation en phase test fera l’objet d’une évaluation au mois de juillet. Le Directeur général de l’Ita a salué «l’important travail que fait la presse dans le domaine de la promotion des sciences et des technologies et des innovations en général, de l’agriculture et l’agroalimentaire». Il a indiqué que des reportages, des magazines et des dossiers entiers sont consacrés aux résultats de la recherche, aux acteurs de la recherche, aux résultats de leur impact sur le développement social et environnemental.

source : Le Soleil quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Prèsidentielle : Les organisations du secteur privé félicitent Bassirou Diomaye Faye (Communiqué)

Les organisations du secteur privé national ont adressé un...

Frontière canadienne : deux Sénégalais retrouvés morts par la police américaine

Deux jeunes hommes de 26 ans nommés Ndongo S....

Décès Seydina Mouhamed Diop : Ce que révèle le certificat de genre de mort

Dans un drame aussi tragique qu'inattendu, Seydina Mouhamed Diop,...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit