La perceuse à colonne : comment la choisir et pour quels usages ?

0
771

La perceuse à colonne est un indispensable dans l’atelier de tout professionnel du BTP. Plus qu’une machine-outil permettant des travaux de perforation, elle sait s’adapter à différents usages. Explications sur ses fonctionnalités et les critères à considérer au moment de l’achat.


Perceuse à colonne

Mode de fonctionnement de la perceuse à colonne

La perceuse à colonne est une perceuse qui se fixe au sol ou sur un établi. L’élément à percer se place sur le plateau. Le levier déclenche la manœuvre. Le moteur actionne le guide (ou la broche) qui maintient un foret par le biais d’un mandrin. Le perçage se fait alors avec un maximum de précision. Il est possible de modifier la vitesse de rotation en fonction de la matière à percer. Dans le cas d’un plateau mobile, la hauteur est également ajustable.

Les caractéristiques pour bien choisir une perceuse à colonne

La capacité de perçage est le premier critère à prendre en compte. La profondeur maximale par défaut concorde avec la longueur du plus long foret. Le diamètre des trous à réaliser dépendra de la puissance du moteur (jusqu’à 13mm avec un moteur de 650W et jusqu’à 30mm pour un moteur de 1kW par exemple). Les distances plateau-mandrin et colonne-mandrin sont également à étudier puisqu’elles déterminent la taille maximale des pièces qui seront perforées à l’aide de la machine-outil.
La gamme de perceuses inclut plusieurs vitesses (basses et hautes) dont le mode de sélection est variable. Il faut aussi s’intéresser aux modes de réglages. Certaines modèles nécessitent un dévissage, ce qui est moins pratique qu’une poignée pour ceux qui prévoient un usage fréquent sur des matériaux variés. En outre, la facilité d’assemblage et de manipulation ne doit pas être négligée.

Quelles utilités pour la perceuse à colonne ?

Cet outil est particulièrement pratique pour percer du bois ou du métal. Un modèle stationnaire (qui se pose au sol) sera privilégié pour percer de gros gabarits. La perceuse d’établi est la moins encombrante, pratique donc pour des travaux de bricolage. La version radiale est assez similaire, à la différence près que la distance entre la colonne et le mandrin se fait via un réglage horizontal. Elle convient par ailleurs à réaliser des perçages loin des bords de la pièce. Vient enfin la perceuse à colonne magnétique qui garantit une parfaite précision tout en offrant une certaine flexibilité à l’utilisateur. Elle est surtout utile pour percer sur une structure ou un chantier.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here