Un parquet paré de couleurs inventées par Le Corbusier

0
220
Les couleurs sont celles de Le Corbusier © Secret d'Atelier
Les couleurs sont celles de Le Corbusier © Secret d’Atelier

INSOLITE. Une gamme de parquets de luxe, reprenant des couleurs uniques, créées par Le Corbusier dans son œuvre « La Polychromie Architecturale », a été réalisée par Secret d’Atelier.

Portrait de Picasso & Le Corbusier © Malick MBOW
Portrait de Picasso & Le Corbusier © Malick MBOW

Le Corbusier, célèbre architecte, s’invite sur du parquet en les mettant en couleurs. Il s’agit en fait d’une démarche de Secret d’Atelier, une maison de création de parquets de luxe, filiale de la Compagnie française du parquet (CFP). En collaboration avec Les Couleurs Suisse, elle a développé une collection de lames, qui se parent des couleurs inventées par l’architecte pour son œuvre « La Polychromie Architecturale ».

Des couleurs allant du sobre à l’excentrique

Dans un premier temps, Secret d’Atelier propose seulement onze des 63 couleurs imaginées par Le Corbusier. « Nous ne réaliserons sans doute pas les 63, pour le moment nous nous concentrons sur ces onze-ci. Après, si une demande est faite pour d’autres coloris, nous ne sommes pas fermés », explique Cécilia Richard, directrice commerciale du CFP et de Secret d’Atelier.

Parmi ces onze teintes aux finis vernis : ombre naturelle claire, Gris clair 31, Gris clair 59, Gris foncé 59, Noir d’ivoire, terre sienne brûlée. Des couleurs dans l’air du temps, qui conviendraient à un intérieur contemporain par exemple. Cependant, d’autres, plus dynamiques, voire excentriques, sont également proposées. Comme le bleu céruléenne 31, le verre anglais clair, l’orange, le rouge vermillon 31 et le rubis.

Des couleurs froides aux couleurs chaudes et intenses, en passant par d’autres plus sombres et métallisées, ces coloris parcourent les différents intérieurs. Du gris et du noir pour le style indus’, du gris clair pour le style scandinave ou de l’orange et du bleu pour une ambiance méditerranéenne pourquoi pas…

Oser le mélange des couleurs

Haut-de-gamme oblige (compter environ 180-200 €/m2), les couleurs, les finitions et les coupes s’adaptent à toutes les essences, même les plus nobles selon la marque. En l’occurrence pour Secret d’Atelier, « nous ne travaillons qu’avec du chêne français, massif ou contrecollé et directement teinté dans la masse », détaille Cécilia Richard.

Il est possible d’opter pour une seule couleur, pour un rendu uniforme et plus discret. Mais il est tout à fait envisageable d’opter pour des mélanges. Pour un résultat original, structuré et mis en relief.

source : Bati Actu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here