Exploitation minière à Bantako: « La production rentable et responsable » du site satisfait le ministre de l’environnement

0
138

Le ministre de l’environnement et du développement durable, le Dr Mame Thierno Dieng qui était ce week end dans l’exploitation minière de Bantako, (5 km de Tomboronkoto), a apprécié les mesures prises par les exploitants pour respecter l’environnement.

Le ministre s’est dit persuadé que la vulgarisation de ces résultats obtenus par les exploitants peut déboucher sur de nouvelles techniques de recherche de l’or.
«Ce site et symbolique et pédagogique, vous pouvez faire de l’exploitation très rentable et responsable. Dans ce site vous êtes parvenu à montrer que vous pouvez produire plus et mieux. Plus parce que vous atteignez 80% de rentabilité d’or, et mieux parce que vous vous passez des produits chimiques qui sont le mercure et le cyanure » a dit le Dr Dieng. « Si vous êtes parvenus  sur ce site à produire plus d’or et en vous passant des produits chimiques, vous avez trouvé le « Graal ».

Et si ces résultats sont vulgarisés à l’échelle mondiale, on pourra se soustraire à l’obstacle financier, parce que les machines coûtent très cher » a-t-il dit.

Le ministre a aussi rappelé que la responsabilité de l’Etat sur ces sites miniers n’est pas de gérer son exploitation, mais de faire en sorte que cela se fasse dans la sécurité absolue vis-à-vis de l’environnement mais aussi de ceux qui exploitent. « Notre responsabilité c’est de faire que les dégâts environnementaux soient moins importants.

Et cela vous y arriverez lorsque vous écouterez les techniciens qui vont vous mettre sur la bonne voie pour exploiter sans inconvénients » a-t-il conclu.

source : Dakar Actu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here