« La Catalogne et l’Espagne méritent de rester dans un Etat de droit »

Date:

Dans une tribune au « Monde », une trentaine d’hispanistes français s’élèvent contre l’indépendance de la Catalogne et appellent au débat.

« Les autorités indépendantistes de Catalogne ont violé la Constitution et le statut d’autonomie qui sont le fondement de leur légitimité institutionnelle et démocratique » (Photo: un homme appelle au dialogue dans les deux langues (espagnol et catalan) devant le siège du gouvernement autonome Catalan: « S'il vous plait: Dialoguez »). GEORGES BARTOLI/DIVERGENCE POUR "LE MONDE"
« Les autorités indépendantistes de Catalogne ont violé la Constitution et le statut d’autonomie qui sont le fondement de leur légitimité institutionnelle et démocratique » (Photo: un homme appelle au dialogue dans les deux langues (espagnol et catalan) devant le siège du gouvernement autonome Catalan: « S’il vous plait: Dialoguez »). GEORGES BARTOLI/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Pour des raisons personnelles ou professionnelles, l’Espagne est un pays qui nous est proche. Nous y avons vécu ou nous lui avons consacré de longues années d’étude et nous l’aimons.

Nous l’aimons dans ce qu’elle signifie pour la culture universelle, nous l’aimons dans sa diversité et surtout nous aimons cette Espagne démocratique qui a su, par-delà des fractures historiques douloureuses, construire un cadre politique stable, prospère et pacifique.

Quarante ans d’élections libres attestent la solidité d’une culture démocratique qui a pu durablement s’épanouir grâce à la contribution généreuse et intelligente des forces politiques, syndicales, culturelles et sociales.

Quarante ans de cadre démocratique ont permis à une société plurielle, traversée de sensibilités différentes et opposées, de cohabiter harmonieusement, malgré les tensions inhérentes à toute vie collective.

Nous connaissons bien l’Espagne et nous savons que la liberté d’expression y est respectée, que l’Etat de droit est une réalité d’autant plus forte que la démocratie s’est construite avec la volonté de tourner la page de l’arbitraire franquiste et de récupérer le meilleur des traditions démocratiques et libérales que la culture politique espagnole a développées.

Dans le conflit qui secoue aujourd’hui l’Espagne, ce qui est en jeu n’est pas le sort de la Catalogne qui jouit d’une autonomie considérable et qui a participé de la construction de l’Espagne moderne.

Ce qui est en jeu c’est tout simplement la possibilité d’un cadre commun appelé la Constitution et l’Etat de droit.

Des fins strictement partisanes

Les autorités indépendantistes de Catalogne ont violé la Constitution et le statut d’autonomie qui sont le fondement de leur légitimité institutionnelle et démocratique.

Tout à leur programme indépendantiste, elles ont instrumentalisé leur pouvoir à des fins strictement partisanes.

La Catalogne et l’Espagne méritent de rester dans un Etat de droit. Il appartient…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

L’OMBRE TUTÉLAIRE DE MAMADOU DIA PLANE SUR LA NOUVELLE PRÉSIDENCE

Longtemps occulté, ce "premier souverainiste sénégalais" fascine aujourd'hui la...

Au Sénégal, le gouvernement tente de réguler l’essor spectaculaire de l’immobilier de luxe

  Le ministre des finances a ordonné la mise à...

Université Gaston Berger de Saint-Louis : Une Licence Pro en gouvernance foncière en gestation

Le foncier demeure une préoccupation nationale. Il fait face...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit